A propos du PNUD au Bénin


 Le PNUD accompagne le Gouvernement sur la base d’un cadre de coopération dénommé CPAP (Country Program Action Plan), encore appelé en français Plan d’Action du Programme Pays (PAPPP), qui le lie au Bénin de façon périodique.
Le PNUD Bénin se veut être un partenaire privilégié du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à travers des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en œuvre de politiques et stratégies de développement axées sur la croissance accélérée et favorable aux pauvres.
Le cadre de coopération entre le Gouvernement béninois et le PNUD pour la période 2014-2018 décliné dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, se focalise sur trois sous-programmes que sont :

1. Croissance, emploi, sécurité alimentaire et protection sociale ;
2. Gouvernance, participation et décentralisation ;
3. Gestion de l’environnement, changements climatiques et catastrophes.

Des thèmes transversaux comme les droits humains, le genre et le VIH/SIDA viennent compléter les problématiques dont la prise en compte est appuyée par le PNUD dans le cadre de la formulation des politiques et stratégies nationales.

Que voulons- nous réaliser ?

Dans le domaine de la croissance, de l’emploi, de la sécurité alimentaire et de la protection sociale, le PNUD entend accompagner le Gouvernement au cours de la période 2014-2018 à travers :
1. l’appui à la mise en place et au renforcement des capacités nationales nécessaires pour accélérer la croissance rurale.
2.  l’appui à la transformation de l’économie par la création d’un environnement favorable, le soutien à la création d’emplois durables et aux structures chargés de la promotion de l’emploi et du financement des PME/PMI, le dialogue public-privé;
3.  l’accélération de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au niveau local et la mobilisation des ressources des Communes pour la mise en oeuvre des Plans de Développement Communaux.

En matière de gouvernance démocratique et décentralisation, les actions envisagées sont :
1.  l’appui à la conception et la mise en œuvre des réformes économiques et sociales pour réaliser la transformation socio-économique du Bénin.
2.  les appuis institutionnels, stratégiques et techniques en matière de planification, gestion macro-économique, programmation budgétaire pluriannuelle, de suivi et d’évaluation ainsi que l’appui au système statistique national.
3. le renforcement des capacités techniques et institutionnelles de l’Assemblée Nationale pour lui permettre d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.
4.  l’appui aux mécanismes de pérennisation des organes et des outils de gestion des élections, de dialogue politique pour renforcer la paix et la confiance entre les acteurs ;
5. l’amélioration de l’accès des populations à des services judiciaires efficients, la démarginalisation des pauvres par le droit et le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du système judiciaire en vue de rendre la lutte contre la corruption efficace.

Dans le domaine de l’environnement, changements climatiques et catastrophes naturelles, nous voulons focaliser nos interventions  autour des actions suivantes :
1. l’amélioration de la gouvernance environnementale par le renforcement des capacités nationales de gestion pour la préservation d’un environnement sain et durable, la gestion et la préservation des ressources naturelles et la facilitation de l’accès aux sources d’énergies renouvelables (énergie solaire) grâce à la mobilisation et l’engagement du secteur privé créateur d’emploi et de richesse au profit des femmes et des jeunes;
2. la préservation des écosystèmes terrestres protégés ;
3. le plaidoyer et le dialogue de politique en vue d’accompagner le processus de formulation des stratégies d’appui aux communautés et de mise en oeuvre des techniques d’adaptation aux impacts des changements climatiques et le renforcement des capacités des institutions nationales à l’alerte précoce pour améliorer les revenus des populations, notamment des jeunes et des femmes grâce à la réduction des pertes de récoltes et à l’augmentation des investissements;

Quels sont nos résultats ?

  • Le renforcement effectif des capacités des jeunes et des femmes sur l'esprit entrepreneurial et l'élaboration des business plan, la formation à l'entrepreneuriat agricole et leur accompagnement à l'installation de micro-entreprises agricoles. 252 jeunes ont bénéficié de formation à l'entrepreunariat agricole et deux centres nationaux de développement et de promotion de l'entrepreunariat agricole basé sur le modèle Songhaï sont créés.
  •  La formation de 500 Enterprises Development Leaders (EDL) à travers le projet Business Promotion Center a permis de  constituer une nouvelle génération d'entrepreneurs beninois dont le rôle ultime est de transformer l'économie béninoise par la mise en place de PME et PMI dans tous les secteurs.
  • Le risque d'insécurité alimentaire est en régression en raison de l'impact positif des interventions dans 3 sur  les 7 communes d’intervention  du PNUD-UNCDF selon une enquête réalisée par le ministère de l'agriculture
  • Le renforcement des capacités nationales d’analyse, de mise en œuvre et de suivi des politiques. Les actions importantes se rapportent à la finalisation du Plan d’actions MAF dans le secteur agricole et sécurité alimentaire, l’opérationnalisation de l‘initiative 1000 jours pour réaliser les OMD par la préparation et l’adoption d’un Plan d’actions multi-sectoriel 2014-2015 pour l’accélération des progrès vers les cibles nationales des OMD. Endossé par le Chef de l’Etat du Bénin en personne qui a dédié un Ministère spécial pour son suivi, le Plan d’actions 1000 jours au Bénin cible 8 groupes d’investissements prioritaires qui ont été inscrits dans les dépenses sociales prioritaires convenues dans le cadre du programme économique et financier entre le gouvernement du Bénin et les Institutions de Brettons Wood.
  • Le renforcement et modernisation du parc agro-météorologique du pays.
  • L'appui à la rédaction de la deuxième communication nationale sur les changements climatiques.
  • La formulation du Programme National d’Adaptation aux Changements Climatiques.
  • L'appui à la participation significative du Bénin au Sommet de RIO+20 et à la 18ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Doha avec le renforcement des capacités des négociateurs de la délégation béninoise au sommet de la CoP arabe.
  • La sensibilisation et mobilisation des parlementaires aux enjeux des changements climatiques et des risques de catastrophes en vue d’en tenir compte dans la législation nationale.
  • L'actualisation du plan de contingence national et l’élaboration de 32 Plans de contingence communal en vue de doter les municipalités d’outils et d’instruments de prévention et de gestion des territoires en période de crise sociopolitiques et de catastrophes naturelles.
  • L'adaptation des populations affectées par les effets néfastes des changements climatiques au calendrier cultural et  Promotion des semences à cycle court et de la recherche agricole appliquée
  • L'extension du reboisement sur une dizaine d’ha et la mise en défens d’environ 20 ha de mangrove ;
  •  l’appui des communautés riveraines des forêts à une meilleure exploitation des Produits Forestiers Non Ligneux dont notamment le miel ;
  •  l’adoption sur une quarantaine d’ha d’itinéraires techniques agricoles centrés sur l’agroforesterie ou sur les plantes de couverture ;
  • Etc

Les décideurs du bureau

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l'indique le Plan d’Action du Programme Pays (PAPP), les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales béninoises. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le gouvernement béninois et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs.

Afin de réduire la multiplication de réunions, le PPAP préconise des approches programmatiques où tous les projets avec un partenaire gouvernemental sont gérés par un seul comité de pilotage.

Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Etant donné qu’au Bénin, le RR assume également les fonctions de Coordonateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies, le Représentant Résident Adjoint est mandaté par le RR de prendre le leadership du PNUD. Le Représentant Résident Adjoint  a deux niveaux de responsabilités, le volet "Opérations" et le volet "Programme".

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les Coordonnateurs de projet dans les domaines d’intervention du bureau. La plupart des projets appuyés au niveau national par le PNUD sont mis en œuvre selon la modalité nationale (NEX Execution).  Ils sont dirigés par les Directeurs Nationaux de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné appuyés au plan opérationnel par les Coordonnateurs de projet.

La mise en œuvre du Programme de Pays 2014-2018 se fait en étroite collaboration avec les autres agences du SNU (Système des Nations Unies), les autres partenaires au développement, les institutions publiques, le secteur privé et les OSC selon les domaines de concentration, la nature des interventions et les résultats attendus.

Combien sommes-nous ?

Personnel PNUD Nombre
Staff International PNUD
6
Staff national (CDD) PNUD 36
Service Contract 18
VNUs internationaux 3
VNUs nationaux 12
Total 76

Liste des Contrats de service supérieur ou égal à un montant de 30 000 US$

N° du contrat Titre du projet Montant du contrat Durée
N°000039539 Business Promotion Center 48 434,41 12 mois
N°000034090 Gouvernance concertée 48 434,41 12 mois
N°000033761 Projet Villages du Millénaire 48 434,41 12 mois
N°000033775 Projet Villages du Millénaire 36 485,42 12 mois
N°000035917 Projet Villages du Millénaire 36 485,42 12 mois
N°000033777 PADC/OMD 48 434,41 12 mois
N°000033771 PA3D 48 434,41 12 mois
N°000033769 PA3D 36 485,42 12 mois
N°000033770 PA3D 36 485,42 12 mois
N°000033764 PAREL 36 485,42 12 mois
N°000037456 SGP 48 434,41 12 mois
N°000034119 PANA 1 48 434,41 12 mois
N°000045723 SAP Bénin 48 434,41 12 mois
N°000037813 PPEA 48 434,41 12 mois
N°000045146 UNODC 48 434,41 12 mois
N°000020220 PPEA 36 485,42 12 mois
N°000047245 Business Promotion Center 36 485,42 12 mois
N°000044318 PPEA 36 485,42 12 mois

Contactez le PNUD au Bénin
Lot III Zone Résidentielle - 01BP 506 Cotonou Tél: + 229 21 31 30 45 / 46
registry.bj@undp.org Fax: +229 21 31 57 86
Publications
Le PNUD Bénin en bref

Le PNUD Bénin se veut être un partenaire privilégié du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du
Millénaire pour le Développement (OMD) à travers des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en oeuvre de politiques et stratégies de
développement axées sur la croissance accélérée et favorable aux pauvres.

Bulletin d'information TANDEM N°18

A travers ce dernier numéro de l’année 2012 de votre bulletin d’informations sur les activités du PNUD au Bénin, nous vous donnons un aperçu sur
quelques réalisations des projets appuyés par le PNUD dans ses zones d’intervention, notamment de Banikoara dans le Nord à Adjohoun dans le sud en passant par Kandi, N’Dali, Savalou et Cotonou.

Rapport Annuel 2011 du Coordonnateur

L’année 2011 a connu une série d’événements qui ont marqué la vie politique et socioéconomique
du Bénin. Ces événements ont affecté à des degrés divers le contexte général de développement du pays et le bon déroulement des travaux de l’Equipe de pays

Plus de publications