Le programme VNU au Bénin

 La lutte contre le changement climatique passe par l’aménagement de forêts galeries sur les sites sujets aux inondations

Le programme des Volontaires des Nations Unies a été créé en 1971 par l’Assemblée Générale des Nations Unies en tant que partenaire de développement des organisations des Nations Unies. Il est opérationnel au Bénin depuis 1982. Le programme des Nations Unies est le point focal pour le volontariat au sein du système des Nations Unies. Il contribue à la paix et au développement à travers le volontariat dans le monde entier. Le volontariat est un moyen puissant d’engager les personnes à relever les défis de développement et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à la société en général et à chaque bénévole en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens.

Le programme  VNU est guidé par le concept de volontariat pour le développement (V4D). Le succès et la durabilité du développement repose sur l’engagement effectif de volontaires. Plus précisément, le programme VNU contribue à la paix et au développement en faisant un plaidoyer pour la reconnaissance du rôle et des avantages du volontariat, en collaboration avec des partenaires en vue de l’intégrer dans la programmation et mobilisant un nombre croissant et divers de volontaires en appui. Accompagner le Bénin sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable nécessitera l’effort collectif de milliers de personnes à travers l’effort volontaire et l’intégration du volontariat dans les programmes de développement.

Pour atteindre ses objectifs, le programme VNU travaille avec un éventail de partenaires, y compris les institutions des Nations Unies, les gouvernements, les entreprises du secteur privé et des organisations de la société civile. La clé de son succès réside dans la volonté forte des personnes à donner de leur temps, leur expertise et leurs connaissances pour le bien commun.

Le programme VNU s’est doté d’un cadre stratégique 2014-2017 dont les axes programmatiques prioritaires sont : assurer l’accès aux services sociaux de base ; la résilience devant le changement climatique et les catastrophes naturelles ; la paix ; la jeunesse ; l’appui au volontariat.

Depuis 1982, le programme VNU au Bénin a contribué à une variété de projets de développement. En 2009, le projet Promotion du Volontariat pour une gestion décentralisée de l’environnement au Bénin, en partenariat avec le PNUD et le gouvernement béninois, a couvert six communes du département de l’Alibori. Ce projet a eu pour résultat l’élaboration de six plans communaux, six plans de développement locaux, six plans d’aménagement et de gestion de l’environnement, un répertoire de toutes les structures de volontariat actives par commune dans le secteur de l’environnement. En outre, grâce au projet, une plateforme de coordination des actions de volontariat pour la gestion décentralisée de l’environnement dans le département de l’Alibori est née.

Aujourd’hui une quarantaine de Volontaires des Nations Unies apportent leur contribution dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, la lutte contre les violences basées sur le genre, la planification familiale et la lutte contre les fistules obstétricales, l’auto-emploi des jeunes, la coordination du système des Nations Unies. Ils sont aussi impliqués dans l’appui aux politiques et stratégies dans les secteurs de la gouvernance et de l’environnement. L’unité terrain du programme VNU au Bénin, participe aux réunions du comité programme du Système des Nations Unies, ce qui lui offre désormais une plus grande opportunité de partenariat et de mobilisation de volontaires auprès des agences.

Le volontariat fait partie de la culture béninoise. En 2012, cette tradition a été institutionnalisée. En effet, le Bénin s’est doté par décret d’un Corps National de Jeunes Volontaires pour le Développement et d’un Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes. L’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes intervient dans les domaines prioritaires fixés par la Politique Nationale de la Jeunesse. Le programme VNU au Bénin s’est donné la mission de renforcer les capacités de cet office.

Devenir Volontaire / Recruter des Volontaires

Les Volontaires des Nations Unies peuvent être; (1) volontaires internationaux qui sont recrutés pour effectuer une mission à l'extérieur de leur propre pays; (2) volontaires nationaux qui sont recrutés pour effectuer leurs missions dans leur propre pays; (3) volontaires en lignes qui contribuent par internet sur des travaux comme la traduction, le graphisme et l’infographie, la création des sites web et des bases de données, le conseil sur la formulation des projets.

Pour devenir Volontaire des Nations Unies, voici les sites à consulter:

Pour les Volontaires en ligne : http://onlinevolunteering.org/
Pour les Volontaires internationaux : http://www.unv.org/

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe