Projet d’appui à la révision du RENA/LEPI

A propos du projet RENA/LEPI


Le Bénin a réalisé avec succès le Recensement Electoral National Approfondi  (RENA) et l’établissement de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) qui a servi à l’organisation de l’élection présidentielle du 13 mars et des élections législatives du 30 avril  2011. De l’avis général, le RENA/LEPI est un important outil d’aide à la gestion transparente du processus électoral, à la prévention des conflits post électoraux et à la planification du développement national et sectoriel. Sa pérennisation a été reconnue comme une priorité pour le Bénin qui organise en 2013 sur cette base, les élections communales et locales.

S’inscrivant en droite ligne de l’appui du PNUD aux efforts du Gouvernement béninois pour la promotion de la gouvernance démocratique et du développement durable, le présent projet a été mis en place pour produire le document de projet d’appui aux élections communales et locales de 2013. Une fois adopté et signé, le PRODOC permettra la mise en place des conditions administratives, juridiques, managériales et techniques indispensables pour un accompagnement optimal des partenaires techniques et financiers (PTF), au double plan stratégique et opérationnel aux opérations de :  
révision des données du RENA/LEPI en vue de la mise en place d’un fichier électoral actualisé pour les élections de 2013 ;
préparation et  d’organisation matérielle et logistique des élections communales et locales de 2013.

Le Projet  d’Assistance Préparatoire à la révision des  données du RENA/LEPI, à la préparation et à l’organisation matérielle et logistique des Elections Communales et Locales de 2013 se déroule sur une période de neuf mois (juillet 2012- mars 2013).

Objectifs de développement du projet

Élaboration  du document de Projet d’Appui aux Élections communales et locales de 2013 (PAE 2013) au Bénin.

Principaux résultats attendus



Document de projet d’appui aux élections communales et locales de 2013 élaboré, adopté et signé et le dispositif administratif, technique, et financier de sa mise en œuvre mis en place.

Principaux Résultats Obtenus

Document de projet d’appui aux élections communales et locales de 2013 réalisé.

Enjeux et perspectives du projet:

Le succès des élections communales et locales de 2013, dépend des capacités des structures et organes impliqués, à non seulement  capitaliser les acquis du RENA/LEPI, mais aussi à conduire efficacement les opérations de révision des données existantes et à organiser de manière transparente et équitable lesdites élections.

Le projet d’assistance préparatoire a élaboré un document de projet qui prend en compte les désidératas des différents acteurs politiques, de la société civile, du Gouvernement ainsi que les recommandations émanant des rapports d’audit, d’évaluation des experts et des ateliers-bilan sur le RENA/LEPI.

La mise en œuvre du PRODOC du Projet d’Appui aux Élections de 2013(PAE)  qui en est issu, assurera un meilleur cadrage et une grande lisibilité  dans la réalisation des opérations électorales afin garantir l’actualité, l’inclusivité et l’exhaustivité des données en faveur de la transparence et de la crédibilité des consultations électorales de 2013.

Bailleurs de fonds

Nom du donateur
Montant alloué
PNUD 415.961 USD

Dépenses

Déc 2012
$ 225 376,00
   
Vue d'ensemble
Numéro du projet
00083472
Statut
actif
Date de début
1er juillet 2012
Date de fin
31 mars 2013
Zone d'intervention
Tout le territoire national
Domaine d'activité
Gouvernance démocratique
Budjet prévu
415.961 USD
Budjet actuel
415.961 USD
Partenaires institutionnels
Gouvernement, Assemblée Nationale, Cour Suprême, CENA, CPS/MIRENA/CNT
Partenaires d'exécution
PNUD
Coordonnateur du Projet :
Kacou ASSOUKPE, CTP