Programme intégré d’adaptation pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur la production agricole et la sécurité alimentaire au Bénin (PANA1)

A propos du projet


Un pluviomètre installé pour recueillir le niveau de pluie tombée. Photo: PNUD Bénin

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le GEF, a mis en place  un mécanisme de financement qui accompagne les pays en développement dans le renforcement de capacités pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques le Bénin fait parti des pays bénéficiaires. Le quatrième cycle de ce mécanisme a concentré ses actions sur l’évaluation de l’état de vulnérabilité des pays et l’identification de domaines et de mesures prioritaires en  vue de mieux faire face aux effets néfastes des changements climatiques. Le programme PANA a ciblé au Bénin cinq domaines prioritaires. Le présent projet couvre le premier domaine que constituent  l’agriculture et la sécurité alimentaire.  

Objectifs de développement du projet :

Appui au renforcement des capacités des communautés agricoles pour mieux s’adapter aux changements climatiques dans 4 zones agro écologiques vulnérables au Bénin.

Principaux résultats

Principaux résultats attendus :

  1. Les capacités des pays en développement sont développés pour l’intégration des politiques d’adaptation aux changements climatiques dans les plans nationaux et locaux de développement;
  2. Les capacités de planification et de réponses du secteur agricole liés aux changements climatiques sont développés ;
  3. Les capacités techniques et scientifiques des acteurs du secteur sont renforcées en vue de produire des informations pour une meilleure prise de décision ;

Principaux résultats obtenus :

  1. Les plans de développement et les budgets de l’Etat et des communes ont pris en comptes les changements climatiques  
  2. Les communautés et les acteurs ont développé l’expertise nécessaire pour s’adapter efficacement aux conditions climatiques défavorables.
  3. Les structures de gouvernance au niveau des communes pour faciliter et catalyser l’adaptation anticipée des communautés locales sont améliorées.
  4. Les dispositifs de production du biogaz et les générateurs sont installés et fonctionnels dans les communes ciblées.
  5. La conscience collective en vue d’une meilleure adaptation aux changements climatiques est accrue.

Enjeux et perspectives du projet :

Développement des systèmes de production, distincts spécifiques associés à zone agro écologique pour mieux répondre aux conditions climatiques. Capitaliser les bonnes pratiques, les leçons apprises et les connaissances endogènes et techniques à partager pour réduire la résilience des communautés béninoises vis-à-vis des effets climatiques..



Dépenses

Dec 2012  $ 696 631
Dec 2011  $ 376 338
Dec 2010  $ 7 607
Vue d'ensemble
Statut:
En cours
Date de début:
Janvier 2010
Date de fin:
Décembre 2014
Budjet prévu:
11, 310,000 US$
Budjet actuel:
4, 601,000 US$
Zone d'intervention:
9 communes dans les 4 zones agro écologiques du Bénin
Domaine d'activité:
Environnement
 
 
Partenaires institutionnels:
MEPN, MAEP, MEE, MIC, MAEP, MS, MERS
Partenaires d'exécution:
Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme
Autres partenaires:
GEF, UE
Coordonnateur du Projet
Daniel Loconon
Numéro du projet
0074252