Réduction de la pauvreté

  • Projet d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole pour la Transformation Socio-Economique des Zones Rurales (SONGHAI)Projet d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole pour la Transformation Socio-Economique des Zones Rurales (SONGHAI)Le Bénin abrite l’expérience Songhaï de promotion de l’entreprenariat agricole qui a connu un grand succès. Cette expérience constitue aujourd’hui un label régional avec l’accompagnement du Système des Nations Unies. Dans sa vision de faire de l’agriculture la base durable de l’accélération de la croissance économique et de création de richesse, comment l’expérience Songhaï peut-elle devenir une alternative au relèvement des défis de développement et de lutte contre la pauvreté qui se posent au Bénin ?

  • Appui à la mise en place des Business Promotion CenterAppui à la mise en place des Business Promotion CenterLe présent projet vise le développement de centres régionaux de ressources pour l’entrepreneuriat, les toutes petites entreprises et le développement local au Bénin.

  • Projet d’appui à l’opérationnalisation des stratégies de développement (PASD)Projet d’appui à l’opérationnalisation des stratégies de développement (PASD)Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin (UNDAF) 2014-2018 et vise le renforcement des capacités nationales pour une meilleure prise en charge du processus de planification du développement

  • Projet « Jeunes Agents de Changement pour le Développement Durable »Projet « Jeunes Agents de Changement pour le Développement Durable »Le projet « Jeunes Agents de Changement » vise à faire des jeunes, des agents de changement au service de la promotion de l’emploi décent en s’appuyant sur la promotion des valeurs et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

  • Projet conjoint d’appui au suivi de la Table Ronde Projet conjoint d’appui au suivi de la Table RondeAfin de capitaliser les acquis de la Table Ronde pour le financement du développement du Bénin tenue à Paris les 17, 18 et 19 juin 2014, le Gouvernement a mis en place un cadre institutionnel de suivi et de coordination des engagements.

  • Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin (PA3D)Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin (PA3D)Le PA3D s’inscrit dans la continuité du projet «Appui au Développement Communal et aux Initiatives Locales dans le Borgou» (ADECOI) mis en œuvre de 2003 à 2008 dans les sept communes ordinaires du Borgou

  • Projet Villages du MillénaireProjet Villages du MillénaireLe Projet des Villages du Millénaire (PVM) du Bénin se veut une contribution à l’éradication de l’extrême pauvreté dans la commune de Banikoara, identifiée comme l’une des plus pauvres de toutes les communes au Bénin.

Notre mission: Réduction de la pauvreté
thumbnail

L’incidence de la pauvreté s’est aggravée au Bénin au cours des dernières années en dépit des stratégies de réduction de la pauvreté mises en œuvre. La réduction de l’extrême pauvreté et la faim restent essentiellement contrainte par la faiblesse de la croissance et de ses sources, ainsi que par la répartition inégale des revenus.
En effet, suivant l’approche objective, l’incidence de pauvreté monétaire est estimée à 37,4% : environ deux personnes sur cinq vivent en dessous du minimum vital au Bénin en 2006 contre 28,5% en 2002. En termes non monétaires 40,2% de la population béninoise est pauvre (Rapport d’avancement SCRP 2007).

En savoir plus sur la réduction de la pauvreté
Publications
thumbnail
Rapport 2011 du coordonnateur

L’année 2011 a connu une série d’événements qui ont marqué la vie politique et socioéconomique
du Bénin. Ces événements ont affecté à des degrés divers le contexte général de développement du pays et le bon déroulement des travaux de l’Equipe de pays.

Plus de publications