Appui à la mise en place des Business Promotion Center

Introduction


Vue des usagers du Business Promotion Center Credits PNUD-BENIN

Le présent projet vise le développement de centres régionaux de ressources pour l’entrepreneuriat, les toutes petites entreprises et le développement local au Bénin. Ces centres appelés « Business Promotion Center » seront de véritables centres d’assistance et de services au profit des entreprises locales, des futurs entrepreneurs et des places de promotion de l’économie locale.

Description sommaire du projet

Dans le but de trouver des solutions adaptées au problème de chômage et de sous emploi des jeunes, le Gouvernement et PNUD entendent promouvoir la création d’emplois décents à travers la promotion de l’entreprenariat notamment en milieu rural, le développement des filières agricoles et un meilleur accès aux services financiers, aux marchés et aux technologies appropriées.

A ce titre, le présent projet contribuera à la promotion et au développement de l’entreprenariat au niveau local à travers la mise en service de centres régionaux de ressources pour l’entrepreneuriat, les toutes petites entreprises et le développement local au Bénin.

Ces centres appelés « Business Promotion Center » seront de véritables centres d’assistance et de services au profit des entreprises locales, des futurs entrepreneurs, de la promotion de l’économie locale et du développement des affaires. Pour assurer leur rayonnement, les Business Promotion Center seront installés progressivement dans les principales villes du Bénin à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Bohicon, Lokossa, Natitingou.

Les financeurs



Bailleur de fond Montant alloué
PNUD $ 1 075 000
Gouvernement du Bénin $ 3 000 000

Principaux Résultats

Principaux Résultats Attendus

Une masse critique de Leaders en développement d’entreprises est formée.
Les Business Promotion Center sont opérationnels.
Les capacités du Ministère Chargé de la Micro Finance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes sont renforcées en matière de suivi évaluation des stratégies d’emploi.

Principaux Résultats Obtenus

Sur l’ensemble du projet avec sa généralisation, il est attendu 10  BPC opérationnels. Au 31 mars 2014, 40% des BPC sont déjà opérationnels. Il s’agit des BPC de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey Calavi. A cela, il faut ajouter le suivi et la formation de 229 jeunes en entreprenariat.
30 « Entreprise Développement Leaders » venant des 6 départements du Benin ont bénéficié d’une formation de 33 jours dans l’Entreprenariat sur l’innovation et la Créativité au chant d’oiseau de Cotonou.
Les 30 EDL formées suivent des stages d’immersion dans différentes structure au Benin.
Les autorités de la FEFA les mairies de Bohicon et Parakou ont marque leur adhésion au projet Business Promotion Center.
Le local WBPC est identifié et son équipement est en cours.

Enjeux et Perspectives du projet

Les opportunités de financement durable des activités productives sont accrues. La création d’emplois décents à travers la promotion de l’entreprenariat.

Dépenses

Dec 2013
$ 1 399 162
Dec 2012
$ 234 417.67
Vue d'ensemble
Statut:
active
Date de début:
01/05/2012
Date de fin
31/12/2013
Zone d'intervention:
Cotonou, Bohicon, Parakou (Phase Pilote), Porto-Novo, Lokossa, Natitingou
Domaine d'activité:
Réduction de la pauvreté
Partenaires institutionnels
Ministere Chargé de la Microfinance et de l'Emploi des Jeunes
Partenaires d'exécution
Agence Nationale Pour l'Emploi
Directeur National du Projet
Tatiana Yabi MAMA (DAC MCMEJF) Email : ytatia@yahoo.fr Tel: 21 30 82 08/21 30 44 78
Point Focal PNUD
Achille Houssou Tel: 21 31 40 45 /21 31 45 46 Email: achille.houssou@undp.org
Numero du projet
0082750
Budjet prévu
1 475 000 US $
Budjet actuel
200 000 US$