Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin (PA3D)

A propos du PA3D


Magasin de warrantage de le village de BOUKA

Objectifs de développement du projet
L’objectif global du projet est de «contribuer à l’atteinte des OMD dans le Département du Borgou et à une amélioration durable des conditions de vie des populations».
De façon spécifique, le PA3D vise à «renforcer les capacités des communes et des acteurs locaux à  stimuler  efficacement le développement économique local et à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, en particulier des femmes et des groupes vulnérables».

. Il permettra de donner des réponses plus significatives, plus efficaces et plus durables à ces préoccupations et ce à travers cinq produits à savoir :

Produit 1 : Pilotage de la décentralisation et de la déconcentration ;
Produit 2 : Mise en place d’infrastructures mieux adaptées à la réduction de la pauvreté ;
Produit 3 : Mise en valeur de filières agricoles stratégiques ;
Produit 4 : Renforcement des interventions des communes en appui au développement économique local ;
Produit 5 : Amélioration de la gouvernance économique locale et des politiques publiques.

Les interventions du projet s’inspireront des politiques et stratégies nationales. La démarche d’intervention et les modalités d’intervention feront appel à l’appui conseil, à la coordination et au suivi du Préfet (autorité de tutelle des communes), des directions techniques du ministère en charge de la décentralisation ainsi qu’à l’assistance conseil des services déconcentrés de l’Etat. Le PA3D s’investira pour  une meilleure complémentarité avec les interventions des autres agences du Système des Nations Unies et celles des autres partenaires techniques et financiers.

Principaux résultats attendus

  • un meilleur pilotage de la décentralisation au niveau sectoriel ;
  • des infrastructures locales mieux adaptées à la réduction de la pauvreté ;
  • un appui mieux adapté des communes à la mise en valeur des filières agricoles stratégiques ;
  • un renforcement des interventions des communes en appui au développement économique ;
  • une amélioration pérenne des politiques publiques et de la gouvernance économique locale.

Résultats obtenus



Amélioration de l’environnement institutionnel et financier des communes :

  • 62 sur 74 collectivités locales utilisent au moins un outil développé par ADECOI/FENU (GBCO, SAFIC, MIS)
  • Accompagnement financier de la DAT pour la mise en place d'un SIT au profit des communes de N’Dali, Tchaourou et Parakou.
  • Des actions du Programme d’Assistance Conseil (PAC) de la Préfecture en lien avec les fonctions de la tutelle sont mises en œuvre tous les ans avec l’appui financier du PA3D.
  • Le volume des ressources issues de la mobilisation de la taxe de développement local (TDL) a connu un accroissement en 2012, entre 132% à 3224%, en référence à 2011. On note également la très forte contribution de la TDL (9% à 87%) aux ressources fiscales.

Promotion des filières agricoles stratégiques / sécurité alimentaire et nutritionnelle

  • La mise en œuvre du Fonds de Développement Local (FDL) a permis l’orientation de plus de 89% des investissements communaux vers les infrastructures de soutien aux filières agricoles.
  • 22% des ménages vulnérables ciblés (soit 206  ménages) ont bénéficié des appuis du PA3D pour la mise en œuvre  des activités génératrices de revenus en lien avec la sécurité alimentaire 
  • Plus 2500 ménages sont sensibilisés sur les bons comportements nutritionnels.
  • Près de 4 milles tonnes de produits vivriers warrantés et près de 325 millions de crédits AGR pour près d’un millier de producteurs dont la moitié sont des femmes.
  • Appui à la mise en place de quatre (04) unités de transformation du manioc et une (01) unité de transformation du soja.

Réduction des inégalités dont sont victimes les femmes

  • Appui à l'organisation concertée (entre PTF) et rotative de la journée du 08 mars précédée de séances ciblées de sensibilisation des populations pour une meilleure prise en compte du genre.
  • Les actions en faveur de la stratégie Genre du PA3D ont permis la sécurisation d’environ 82% des terres utilisées par les femmes ciblées dans leurs activités agricoles.
  • Organisation en synergie avec d’autres PTF de l’édition 2013 de la journée internationale de la femme à Nikki, ce qui a permis aux femmes d’engranger 1 211 000 francs CFA

Diversification des sources de revenus des groupements vulnérables

  • 72 emplois temporaires ont été créés au profit des vulnérables (emplois générés par la mise en œuvre des microprojets (mains d’œuvre locale pour les sous projets exécutés dans les villages).
  • 126 porteurs d’idées de projets ont été formés et accompagnés pour leur installation. Il s’agit de micro entrepreneurs ruraux (élevage de volaille, lapins et petits ruminants) recensés au niveau de la fiche des investissements.
  • Appui à l’organisation des foires économiques dans quatre (04) communes de la ZIP.
  • Relance des activités de la mini-laiterie de Nikki.

Amélioration des politiques publiques locales des communes de la zone d’intervention du projet

  • 7 PDC intégrant les préoccupations de sécurité alimentaire, du genre, de l’environnement et de développement économique local ont été élaborés
  • 7 Plans annuels au niveau communal intégrant une prise en compte effective des femmes et autres groupes défavorisés ont été élaborés
    100% des actions répondant aux besoins spécifiques des femmes et autres groupes vulnérables inscrites au niveau des PAI 2012 ont été mise en œuvre
  • Appui à la fonctionnalité des infrastructures/réalisations de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (protocoles et manuels de gestion en cours de finalisation au niveau des magasins de warrantage et unités de transformation, études de base sur la rentabilité et le potentiel de pérennisation).
  • Appui à la formation sur les modes de gestion des infrastructures publiques

Enjeux et perspectives

  • L'appui à la mise en œuvre de la PONADEC pour le renforcement de capacité des acteurs dans le domaine de la décentralisation et de la déconcentration.
  • La contribution à l’amélioration de la gouvernance locale à travers le renforcement des capacités des acteurs communaux dans la mobilisation des ressources propres et la maîtrise d’ouvrage communale.
  • La poursuite des appuis en matière de prise en compte des besoins des couches vulnérables dans les instruments de planification des investissements
  • La poursuite de l’appui aux communes en vue de pérenniser les sous-projets financés en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • La mise en œuvre d'actions de sensibilisation et de renforcement de capacités à l’endroit des femmes mais également en direction des élus communaux afin que des mesures spécifiques en faveur des femmes soient prises dans les budgets communaux.
  • L'accompagnement des initiatives économiques émanant des groupes vulnérables en renforçant leurs capacités d’auto emploi et en soutenant des initiatives d’emplois et de revenus au niveau local.

Dépenses

Dec 2012 $ 184 638,00
Dec 2011 $ 131 271,00
Vue d'ensemble
Statut:
En cours
Date de début:
15/06/2009
Date de fin
Juin 2014
Budjet prévu
9 700 000 $
Budjet Actuel
9 700 000 $
Zones d'intervention:
les sept (7) communes ordinaires du Borgou et autres communes du Bénin
Domaine d'activité:
Réduction de la pauvreté
Partenaires institutionnels
MDGLAAT, MPDEPPCAG
Partenaires d'exécution
MDGLAAT
Coordonnateur National du Projet
TASSOU Zakari: Email: pa3dbenin@yahoo.fr
Chargé de Programme
Cosoba Nanako - Email : cossoba.nanako@uncdf.org
Telechargez
Plan de travail annuel 2014
Réalisations du PA3D au 30 Juin 2013

Ce document présente les résultats obtenus par le projet depuis sa création jusqu'au 30 juin 2013

Rapport narratif d'activités 2012

Le Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin (PA3D) a une durée de 5 ans. Il couvre la période : 15 juin 2009 au 15 juin 2014.