Le PNUD et les Nations Unies

Le Système des Nations Unies au Bénin  placé sous le leadership du Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du SNU est composé des Agences, Fonds, Programmes et Institutions spécialisées.

Ces agences  travaillent en synergie dans le cadre de la réforme du Système des Nations Unies (SNU), amorcée depuis en 1997 et dont l’objectif est  de renforcer la complémentarité et les synergies entre les différentes Agences du Système des Nations Unies. C’est dans cette vision qu’un accent particulier est mis sur le renforcement de la cohérence, de l’efficacité et de l’impact des activités opérationnelles du SNU sur le terrain et que  le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin(UNDAF) est mis en place.
Les activités des agences non résidentes des Nations Unies (Fonds d’équipement des Nations Unies, Fonds International de Développement Agricole…) sont coordonnées directement par le PNUD.
Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Benin pour la période 2014-2018 s’inscrit dans la mise en œuvre de la Reforme des Nations Unies qui vise a garantir une plus grande synergie et complémentarité des interventions des agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies sur le terrain et accroitre l’effet multiplicateur de leur contribution au développement du pays. Il constitue une réponse commune du Système des Nations Unies (SNU) aux problèmes de développement identifies à travers plusieurs analyses communes de situation, dont celles réalisées dans le cadre du suivi des progrès réalises dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2010 (Revue 2000+ 10), et celles effectuées dans le cadre du Bilan Commun de Pays ou CCA allégé en 2012. Il constitue également le cadre de planification des activités de développement du Système des Nations Unies et comprend un ensemble logique de résultats et stratégies communes de coopération, ainsi qu’un mécanisme commun de suivi-évaluation et un cadre estimatif de besoins en ressources programmatiques.

Sur la base des leçons apprises et des enseignements tirés de la revue à mi-parcours del’UNDAF 2009-2013 réalisée en juillet 2011, le SNU, identifié six axes de coopération dans le cadre de l’UNDAF 20014-2018 à savoir:

1.Croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité de genre et protection sociale ;
2.Sante, y compris VIH/Sida, MNT, nutrition, planification familiale, assainissement de base;
3.Education de base ;
4.Protection contre la vulnérabilité sociale et les abus ;
5.Gouvernance, participation et décentralisation ;
6.Environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

Les agences des Nations Unies au Bénin

Contacter le PNUD Bénin
Lot III Zone Résidentielle: 01BP 506 Cotonou Tel : + 229 21 31 30 45 / 46
Email : registry.bj@undp.org Fax : +229 21 31 57 86
Rapport 2011 du coordonnateur

L’année 2011 a connu une série d’événements qui ont marqué la vie politique et socioéconomique
du Bénin. Ces événements ont affecté à des degrés divers le contexte général de développement du pays et le bon déroulement des travaux de l’Equipe de pays.

Publications
Le PNUD Bénin en bref

Le PNUD Bénin se veut être un partenaire privilégié du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du
Millénaire pour le Développement (OMD) à travers des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en oeuvre de politiques et stratégies de
développement axées sur la croissance accélérée et favorable aux pauvres.

Bulletin d'information TANDEM N°18

A travers ce dernier numéro de l’année 2012 de votre bulletin d’informations sur les activités du PNUD au Bénin, nous vous donnons un aperçu sur
quelques réalisations des projets appuyés par le PNUD dans ses zones d’intervention, notamment de Banikoara dans le Nord à Adjohoun dans le sud en passant par Kandi, N’Dali, Savalou et Cotonou.

Plus de publications