Environnement & Energie

 Environnement

Le Bénin fait face à d’énormes problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, l’érosion côtière, la déforestation et la gestion des déchets. Les inondations affectent très sensiblement et annuellement une vingtaine de communes du pays. La quantité de déchets produite par an est de l’ordre de 161 512 tonnes et la situation de ces déchets est caractérisée par l’absence de contrôle au niveau des décharges et l’absence de triage des résidus.

Au plan énergétique, le Bénin demeure tributaire, à près de 90%, des sources d’approvisionnement extérieures pour la satisfaction de ses besoins ce qui accroît la vulnérabilité des populations aux chocs sur les prix. Le bilan énergétique national fait état d’une prédominance du bois-énergie qui représente près de 60% de la consommation finale d’énergie entrainant une pression sur les ressources floristiques comme l’indique le taux de déforestation qui est estimé à 50 000 ha par an.
Par ailleurs, la gouvernance environnementale à travers la mise en œuvre des conventions et engagements internationaux sur l’environnement mérite une attention particulière.  

L’intervention du PNUD dans ce domaine au cours du cycle 2014-2018 comporte quatre volets : (i) l’amélioration de la gouvernance environnementale par le renforcement des capacités nationales de gestion pour la préservation d’un environnement sain et durable, la gestion et la préservation des ressources naturelles et la facilitation de l’accès aux sources d’énergies renouvelables (énergie solaire,) grâce à la mobilisation et l’engagement du secteur privé créateur d’emploi et de richesse au profit des femmes et des jeunes; (ii) la préservation des écosystèmes terrestres protégés ; (iii) le plaidoyer et le dialogue de politique en vue d’accompagner le processus de formulation des stratégies d’appui aux communautés et de mise en œuvre des techniques d’adaptation aux impacts des changements climatiques et le renforcement des capacités des institutions nationales à l’alerte précoce pour améliorer les revenus des populations, notamment des jeunes et des femmes grâce à la réduction des pertes de récoltes et à l’augmentation des investissements ; (iv) la dynamisation de la plateforme de gestion des risques et catastrophes naturelles au niveau national et décentralisé en tenant compte des besoins des populations ciblées en particulier les femmes.

Résultats obtenus en 2013

  • Renforcement et modernisation du parc agro-météorologique du pays.
  • Rédaction de la deuxième communication nationale sur les changements climatiques.
  • Formulation du Programme National d’Adaptation aux Changements Climatiques.
  • Appui à la participation significative du Bénin au Sommet de RIO+20 et à la 18ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Doha avec le renforcement des capacités des négociateurs de la délégation béninoise au sommet de la CoP arabe.
  • Sensibilisation et mobilisation des parlementaires aux enjeux des changements climatiques et des risques de catastrophes en vue d’en tenir compte dans la législation nationale.
  • Actualisation du plan de contingence national et l’élaboration de 32 Plans de contingence communal en vue de doter les municipalités d’outils et d’instruments de prévention et de gestion des territoires en période de crise sociopolitiques et de catastrophes naturelles.
  • Adaptation des populations affectées par les effets néfastes des changements climatiques au calendrier cultural et  Promotion des semences à cycle court et de la recherche agricole appliquée.
  • Extension du reboisement sur un dizaine d’ha et la mise en défens d’environ 20 ha de mangrove ; l’appui des communautés riveraines des forêts à une meilleure exploitation des Produits Forestiers Non Ligneux dont notamment le miel ; l’adoption sur une quarantaine d’ha d’itinéraires techniques agricoles centrés sur l’agroforesterie ou sur les plantes de couverture

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe