Hélène, la joie de disposer de toilettes publiques

Hélène Assogba est vendeuse de plantes médicinales dans le marché d’Enagnon à Akpakpa Dodomè, un des quartiers de Cotonou. Avant pour Hélène et comme pour beaucoup de Béninois, une fois sortis de leurs maisons, il leur était difficile de trouver des lieux d’aisance. Depuis l’installation de toilettes publiques dans le marché d’Enagnon, ce fut un grand soulagement pour elle et ses camarades.

 « Nous les femmes passons toute la journée au marché. Trouver un endroit pour uriner et même pour aller au WC est un problème. La seule alternative pour nous est d’aller se mettre à l’aise sur les tas d’ordures.  Parfois, nous sommes obligés de garder les matières fécales jusqu’au soir, ce qui nous donne des maux de ventre et même l’hémorroïde. Aujourd’hui, la mise en service de ce module de toilettes dans le marché est un grand soulagement pour nous.»

A Akpakpa Dodomè comme dans d’autres quartiers de Cotonou notamment  Fidjrossè plage, Collège d’Enseignement Général (CEG) Gbégamey, CEG Sainte Rita, Médédjro Gbèdjromèdé, Enangnon, Agbodjèdo, Donaten, Cité vie nouvelle, le PNUD a appuyé la Mairie de Cotonou avec l’installation de huit (8) modules de toilettes publiques. Elles sont composées de WC et de douches à travers le projet d’assainissement dénommé « Promotion des toilettes publiques et reboisement des artères dans la ville de Cotonou ». Ce projet  d’un montant de 132 706 500 FCFA vise la réduction des problèmes d’assainissement qui se posent  à la ville (malgré les efforts déployés par les autorités municipales) et l’amélioration de la qualité de l’air avec la mise en terre de 520 plants.

Il est installé des plaques indicatives pour orienter les usagers. La gestion des toilettes est confiée aux élus locaux.  La fréquentation est soumise à une souscription variant de 25 fcfa à 50 Fcfa. Ce montant est destiné à assurer propreté des lieux et à la maintenance des installations sanitaires.

Au-delà de l’aspect environnemental, le projet  a  permis  l’insertion professionnelle d’une centaine de  jeunes  diplômés sans emploi formés  dans le domaine de l’hygiène, la maintenance et l’entretien des infrastructures.

“Notre souhait est que ce projet soit répliqué dans les autres arrondissements de la ville”, affirme M. Basile Gbaguidi, Directeur technique de la Mairie de Cotonou.

A retenir

  • Installation de huit (8) modules de toilettes publiques composées de WC et de douches.
  • Amélioration de la qualité de l’air avec la mise en terre de 520 plants.
  • Le projet a permis l’insertion professionnelle d’une centaine de jeunes diplômés sans emploi formés dans le domaine de l’hygiène, la maintenance et l’entretien des infrastructures.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe