Réduction de la pauvreté

Le PNUD appuie les femmes du Bénin
Le PNUD appuie les femmes du Bénin

Le Gouvernement du Bénin, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) met en œuvre la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) axée sur les Orientations Stratégiques de Développement (OSD) et basée sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il en résulte un IDH en progression constante, mais, malgré les efforts, les avancées restent assez lentes et la pauvreté demeure endémique.
Au Benin, environ une personne sur trois (33,3%) vit en dessous du minimum vital et deux personnes sur cinq (39,6%) subissent encore de nombreuses privations en termes de conditions d’existence et de patrimoine. L’analyse des facteurs explicatifs de la persistance de la pauvreté montre l’importance du niveau d’instruction, de la branche d’activité, de l’accès au crédit, des infrastructures de base, du revenu initial comme des facteurs favorisant la réduction et la sortie de la pauvreté.  Par ailleurs, l'économie béninoise est peu diversifiée et peu compétitive depuis plusieurs décennies et reste dominée par l'agriculture et les services.

Dans la SCRP 2011-2015, quatre défis critiques majeurs, sont à relever dans la quête de la nouvelle dynamique de développement économique et social. Il s’agit de : (i) L’amélioration de la compétitivité globale et sectorielle de l’économie ; (ii) La réduction des inégalités dans l’accès aux services sociaux de base ; (iii)  La correction des disparités entre les différentes zones du pays ; (iv) L’amélioration de la gestion des affaires publiques.

Le PNUD articule son assistance au Bénin pour la Croissance inclusive, l’emploi, la sécurité alimentaire et la protection sociale durant le cycle 2014-2018 suivant les trois axes d’intervention suivants :
(i)l’appui à la mise en place et au renforcement des capacités nationales nécessaires pour accélérer la croissance rurale. Dans ce domaine, l’accent sera mis sur la promotion des entreprises agricoles, le renforcement et la création des centres d’incubation pour l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes, l’accompagnement des jeunes formés à l’installation et à la création d’entreprises viables.
(ii)l’appui à la transformation de l’économie par la création d’un environnement favorable, le soutien à la création d’emplois durables et aux structures chargés de la promotion de l’emploi et du financement des PME/PMI, le dialogue public-privé.
(iii)l’accélération de la réalisation des OMD au niveau local et la mobilisation des ressources des Communes pour la mise en œuvre des Plans de Développement Communaux. Dans ce domaine, il s’agit pour le PNUD d’accompagner le Bénin dans l’accroissement de la résilience des communautés locales notamment des femmes.

Résultats obtenus en 2012

Dans son programme cadre d’appui au gouvernement du Benin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)  intervient dans deux domaines prioritaires que sont : (i) Réduction de la pauvreté et développement durable et (ii) Promotion de la bonne gouvernance et du développement participatif. L’assistance du PNUD à la réduction de la pauvreté vise, d’une part, à appuyer la formulation des politiques publiques destinées à faciliter la réalisation de progrès vers les OMD, et d’autre part, à développer des actions de terrain compatibles avec les principes de développement humain durable. Dans ce cadre, la composante « Réduction de la pauvreté» représente un pilier fondamental dans la mise en œuvre des activités aussi bien au plan stratégique qu’opérationnel. Lire la suite

Publications
Stratégie de Croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP 2011-2015)

Depuis 1999, le Bénin s’est engagé dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de réduction de la pauvreté. Après la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Intérimaire (SRPI), ébauchée en 2000, la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP 1) pour la période 2003-2005 a servi de cadre stratégique de référence et de dialogue avec les Partenaires Techniques et Financiers.

Politique de croissance pro pauvre

Cet ouvrage est une synthèse des différentes contributions sur la thématique de la pauvreté, conduites entre 2008 et 2010, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement et de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse économique.

Plus de publications