Réduction de la pauvreté

Le PNUD appuie les femmes du Bénin
Le PNUD appuie les femmes du Bénin

L’incidence de la pauvreté s’est aggravée au Bénin au cours des dernières années en dépit des stratégies de réduction de la pauvreté mises en œuvre.
La réduction de l’extrême pauvreté et la faim restent essentiellement contrainte par la faiblesse de la croissance et de ses sources, ainsi que par la répartition inégale des revenus.

En effet, suivant l’approche objective, l’incidence de pauvreté monétaire est estimée à 37,4% : environ deux personnes sur cinq vivent en dessous du minimum vital au Bénin en 2006 contre 28,5% en 2002. En termes non monétaires 40,2% de la population béninoise est pauvre (Rapport d’avancement SCRP 2007). La situation est beaucoup plus accentuée en milieu rural qu’en milieu urbain et l’accroissement de la population (croissance démographique) demeure relativement plus élevé que le taux de croissance économique. Dans ces conditions, une croissance économique forte et durable est indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté et atteindre les OMD.

C’est conscient de cette réalité que le Gouvernement a fait l’option de relever le défi de la croissance et de l’atteinte des OMD et l’a exprimé clairement dans ses Orientations Stratégiques de Développement (OSD) dont le cadre d’opérationnalisation est la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) prenant en compte l’évaluation des OMD.  Le cadre de coopération du PNUD avec le Gouvernement s’inscrit dans ce cadre.

A cet égard, les actions entreprises, au cours des dernières années par le PNUD à travers le Programme Pauvreté ont permis d'améliorer l'efficacité des interventions de lutte contre la pauvreté en appui à la stratégie nationale.

Résultats obtenus en 2012

Dans son programme cadre d’appui au gouvernement du Benin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)  intervient dans deux domaines prioritaires que sont : (i) Réduction de la pauvreté et développement durable et (ii) Promotion de la bonne gouvernance et du développement participatif. L’assistance du PNUD à la réduction de la pauvreté vise, d’une part, à appuyer la formulation des politiques publiques destinées à faciliter la réalisation de progrès vers les OMD, et d’autre part, à développer des actions de terrain compatibles avec les principes de développement humain durable. Dans ce cadre, la composante « Réduction de la pauvreté» représente un pilier fondamental dans la mise en œuvre des activités aussi bien au plan stratégique qu’opérationnel. Lire la suite

Publications
Stratégie de Croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP 2011-2015)

Depuis 1999, le Bénin s’est engagé dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de réduction de la pauvreté. Après la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Intérimaire (SRPI), ébauchée en 2000, la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP 1) pour la période 2003-2005 a servi de cadre stratégique de référence et de dialogue avec les Partenaires Techniques et Financiers.

Politique de croissance pro pauvre

Cet ouvrage est une synthèse des différentes contributions sur la thématique de la pauvreté, conduites entre 2008 et 2010, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement et de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse économique.

Plus de publications