Nos histoires

  • Colette Yehouénou, fille aînée d’un père médecin, était prédestinée à faire de hautes études ; une trajectoire brisée net par le décès précoce de son père et les impératifs de la prise en charge de ses trois frères, en aide à sa mère. Aujourd’hui, elle est devenue une Chef d’entreprise accomplie.

  • Face à la difficulté de trouver un emploi à Cotonou, au Bénin, Philippe et Ulrich, deux frères d’origine modeste, ont décidé de créer leur propre entreprise de distribution de jus de fruits après leur formation universitaire.

  • Firmin Tchoromi, 27 ans, ce fils d’agriculteur rêvait de devenir un gestionnaire comptable après ses études de sciences économiques. Mais au fil du temps, il a été vite gagné par la passion de l’agriculture.

  • Il y a quelques mois encore, racontent les habitants de petites localités dans les départements de l'Atacora et de la Donga du Bénin, l'eau était une denrée rare pour les populations.

  • Cybelle a suivi une formation de 18 mois au Centre Songhaï de Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. Cette institution appuyée par le PNUD et le gouvernement vise à réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes en les formant à l’agriculture biologique, la transformation agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, etc.

  • Dans la commune de Pèrèrè, les femmes prennent leur destin en main. Elles peuvent désormais compter sur leurs arrosoirs pour avoir un pouvoir décisionnel dans une société où selon la tradition, c’est le mari qui le détient, pourvu que les autorités locales les accompagnent.

  • Mohamed Sabi Kabo Gnongassere, la soixantaine environ, est la Présidente de la Coopérative villageoise des riziculteurs et maraîchers de Boutena, dans le village de Founougo B.

  • Mariama Issiaka est la présidente du Groupement des femmes transformatrices de manioc de Tèkparou « Ando Monrou », « ne dormons pas trop » en français dans la commune de Tchaourou au Nord Bénin.

  • Le Bénin produit chaque année en moyenne 220,000 tonnes de coton, représentant 45% des rentrées fiscales et 13% du PIB.

  • 4 mai 2015

    Rodrigue, la trentaine est un jeune entrepreneur agricole vivant à Attogon, à environ une heure de route de Cotonou, capitale économique du Bénin. « Devenir un Chef d’entreprise a toujours été mon ambition.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe