Parfait, un jeune sculpteur d’argile aux mains agiles

Parfait Koukoui très enthousiaste de montrer l'une de ses oeuvres artistiques. Crédit photo : PNUD Bénin / Elsie Assogba

« Rien de bon et de durable ne peut se construire sans rigueur et détermination », c’est le message inscrit sur l’un des tableaux exposés chez Parfait Koukoui, un jeune artiste peintre installé à Abomey-Calavi à environ une vingtaine de km de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Jeune artiste autodidacte de 29 ans originaire de Porto-Novo, Parfait est aujourd’hui  très fier de vivre de l’art, sa passion. Mais, Parfait n’est pas qu’un artiste, il est aussi un entrepreneur. Il a créé en 2015 son établissement appelé « Espace Culturel Boladji » et est sorti de l’informel.

Parfait a connu beaucoup de difficultés au cours de son cursus scolaire, faute de moyens de ses parents. Il n’a pas pu atteindre la classe de terminale, avant d’abandonner les classes pour se lancer dans la vie active. Son point de chute a été l’art, un domaine où il s’est découvert des talents depuis son enfance. « Lorsque j’étais au cours primaire, je dessinais très bien. Je confectionnais des cahiers de choix bien décorés, qui contenaient des poèmes et des chants, que je vendais à 300 Fcfa  l’unité aux  candidats à l’examen du certificat d’études primaires. L’argent, que je gagnais, m’aidait beaucoup à subvenir à mes petits besoins », raconte parfait.

A retenir

  • Le Projet Business Promotion Center a permis de toucher plus de 100.000 jeunes à fin 2015
  • Environ 9000 jeunes sont formés et sensibilisés sur divers modules en entreprenariat
  • 35.381 promoteurs d’entreprise sont accompagnés (dont 7 095 femmes)
  • Appui à l’élaboration de plus de 1000 plans d’affaires dont environ 300 sont déjà financés.

Petit à petit, Parfait a commencé à sculpter, il réalise des portraits à base d’argile, crée toutes sortes de pièces, des tableaux selon son inspiration, qu’il vendait. Parfait a beau être un artiste talentueux, mais ses activités ne prospéraient pas. « Je m’étais installé dans un atelier de 4 m² à peine. Il fallait que je sorte de l’ombre vers la lumière. Un jour, j’ai fait la connaissance d’un ami, qui m’a orienté vers le Business Promotion Center (BPC) de Calavi. Ce centre m’a appuyé jusqu’à l’obtention d’un financement du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) pour un montant de 4 540 000 Fcfa (environ 9000 $US)». « L’appui du BPC m’a vraiment lancé.  Au début, je leur ai présenté  le projet d’extension de mes activités avec la mise en place d’une salle d’exposition pour mes œuvres artistiques. Ils m’ont écouté, donné des conseils et orientations. Puis, j’ai suivi des formations en gestion d’entreprise, tenue d’une comptabilité, gestion des relations clients, des ressources humaines, etc. Par la suite, ils m’ont aidé à élaborer un plan d’affaires, qui a été présenté au FNPEEJ et financé ».

Parfait a installé son atelier de travail, une salle d’exposition et un bar à quelques mètres de l’embarcadère de Calavi, où les touristes prennent la barque pour aller visiter le village lacustre de Ganvié, surnommée  la Venise d’Afrique. Il gagne en moyenne 300 000 Fcfa (600 $US) par mois.

Comme Parfait, 35.381 promoteurs d’entreprises (dont 7 095 femmes) sont accompagnés par le Projet Business Promotion Center (BPC), plus de 1000 plans d’affaires sont élaborés dont environ 300 sont déjà financés. Ce projet initié par le Gouvernement est appuyée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) depuis 2012. Il a permis d’installer 9 BPC à Cotonou, Porto-novo, Bohicon, Abomey Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou,  Pobè  et Kandi et de toucher plus de 100.000 bénéficiaires. Environ 9000 jeunes ont été formés et sensibilisés sur divers modules en entreprenariat.

« Je reste convaincu que la jeunesse constitue une force, capable de susciter des changements positifs dans nos sociétés. Une jeunesse entreprenante est un atout pour le développement », a déclaré Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin.

Parfait se dit faire partie d’une jeunesse consciente, déterminée à contribuer au développement de son pays. Il emploie trois jeunes et est en collaboration avec un collectionneur russe, qui vient acheter ses œuvres. Il participe également à des expositions.

« Je viens d’être recommandé par l’un des responsables de l’Institut français de Cotonou pour dispenser pendant trois mois des cours de poterie aux enfants tous les mercredis».

«Pour un jeune entrepreneur au Bénin, tout n’est pas rose », se désole Parfait. Les populations n’aiment pas consommer la production locale pour la plupart du temps ». Il souhaite que les administrations béninoises soient décorées avec des tableaux, des œuvres d’art localement produits à la place de ceux importés.  « Si le Gouvernement pouvait prendre des mesures pour accompagner davantage les jeunes entrepreneurs, ce serait bien.  Je me réjouis au moins du fait qu’en tant que jeune entrepreneur, je sois exonéré des impôts pendant un an. C’est assez soulageant », conclut Parfait.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe