De nouvelles opportunités pour les jeunes diplômés

 Philippe et Ulrich deux frères créent leur propre entreprise
Philippe et Ulrich deux frères créent leur propre entreprise

Face à la difficulté de trouver un emploi à Cotonou, au Bénin, Philippe et Ulrich, deux frères d’origine modeste, ont décidé de créer leur propre entreprise de distribution de jus de fruits après leur formation universitaire. Aujourd’hui, ils emploient deux salariés et envisagent d’étendre leurs activités.

Philippe, 30 ans, est titulaire d’une licence en mécanique industrielle, obtenue en 2010. « J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi, et je ne voulais plus vivre ce calvaire» dit-il. Son frère Ulrich, ingénieur agronome de formation, était sans emploi : « Le projet dont j’étais responsable a pris fin en septembre 2010. J’ai donc décidé de m’associer à Philippe pour faire de la transformation agroalimentaire avec la production de jus de fruits », explique-t-il.

A retenir

  • Plus de 100 000 jeunes diplômés au Bénin se retrouvent chaque année sur un marché de l'emploi saturé.
  • Seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré, alors qu’ils représentent environ 60% de la population.
  • Le projet devrait aboutir, à terme, à la création de 500 micro-entreprises.

Au Bénin, plus de 100 000 jeunes diplômés se retrouvent chaque année sur le marché du travail, face à une offre d’emploi limitée. Seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré, alors qu’ils représentent environ 60% de la population. Le sous-emploi concerne actuellement 80% de la population du Bénin, et l’instabilité des revenus a fait grimper le taux de la pauvreté à 35,2 % en 2009 contre 28,5 % en 2002.

« Pour résorber le problème du chômage et du sous emploi, le pays devrait créer plus de 110 000 emplois en moyenne par an au cours de la période allant de 2000 à 2015 », souligne Nardos Bekele-Thomas, Représentant Résident du PNUD au Bénin.

Pour faire face à cette situation, le PNUD et le Gouvernement du Bénin ont mis en œuvre le projet ’Business Promotion Center’ en 2012, qui a pour but de former et conseiller de jeunes entrepreneurs, notamment en milieu rural, afin qu’ils participent à la création d’emplois et de génération de revenus dans leurs localités.

Doté d’une enveloppe financière de 1 475 000 US $ pour la période 2012-2013, le projet est mis en œuvre par le Ministère de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Trois ‘Business Centers’ sont localisés dans les principales communes du Bénin, Cotonou, Bohicon et Parakou, et visent, au terme du projet, à la création de 500 nouvelles entreprises.

Philippe et Ulrich, ainsi qu’une trentaine de jeunes entrepreneurs, ont ainsi suivi une formation dans les domaines de la créativité, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du leadership pour renforcer leurs capacités. « La formation m’a renforcé dans mon ambition d’entreprendre», confie Ulrich.

Les deux frères ont pu concrétiser leur rêve et monter leur propre entreprise. Ils envisagent maintenant de passer d’une production artisanale à une production semi-industrielle et leur plan d’affaires, d’un montant de 2 millions de Francs cfa (environ 3,800 dollars EU), est sur le point d’être financé par une banque locale.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe