Le maraîchage, une source d’autonomisation des femmes de Wanrarou

Mariam Salifou, la présidente du groupement féminin « Anti-Sua » contente de récolter des légumes destinés à la vente dans son jardin. Crédit photo: PNUD Bénin
Mariam Salifou, la présidente du groupement féminin « Anti-Sua » contente de récolter des légumes destinés à la vente dans son jardin. Crédit photo: PNUD Bénin

Mariam Salifou est la présidente du groupement féminin « Anti-Sua » (qui signifie en langue locale bariba  «Prenons-nous en charge») à Wanrarou, dans la commune de Bembereke au Bénin. Comme elle, 32 femmes se prennent effectivement en charge grâce au maraîchage entrepris sur un site d’un hectare et demi, offert par la Mairie de Bembereke.

« Avant, avec mes trois planches, à peine j’arrivais à réunir 10 000 francs CFA par mois. Mais après la formation sur les techniques de conduite de cultures maraîchères, j’entretiens actuellement plus de 15 planches », confie- t-elle.

Avant l’intervention du Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local (PA3D), les membres du groupement faisaient face à de nombreuses difficultés notamment la disponibilité de l’eau pour arroser les planches. Elles manquaient aussi de moyens matériels pour porter leurs activités sur une plus grande échelle. Grâce à l’appui du PA3D, ces femmes sont maintenant autonomes grâce à la culture des légumes tels que la tomate, le piment, le gombo et d’autres plantes potagères très consommées au Bénin.

Le PA3D est conjointement appuyé par le gouvernement du Bénin, le Fonds Belge de Sécurité Alimentaire, UNCDF et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle a offert des formations aux membres du groupement sur les techniques de maraîchage, leur a construit deux forages et offert divers matériels et équipements : arrosoirs, bottes, râteaux, semences, etc. Le PA3D a investi au total 70 092 804 FCFA pour l’installation de dix-sept sites (17) sites maraîchers. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage communale, les compétences techniques des agents de la mairie (C/ST (Chef Service Technique) et C/SPDL (Chef Service de Planification et de Développement local) et du SCDA (Secteur communal de Développement Agricole) ont été mises à profit.

Le projet a aussi mis en place un système d’irrigation par tourniquet pour faciliter l’arrosage des plants. Les travaux d’appui à la production maraichère de Wanrarou ont commencé en octobre 2010 pour s’achever en novembre 2011. 

A Retenir

  • Le PA3D a contribué à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables et des femmes dans 7 communes du Département du Borgou
  • Un montant de 70 092 804 FCFA pour l’installation de dix-sept sites (17) sites maraîchers au profit de 460 personnes membres des groupements dont 23 hommes.
  • Le maraîchage a eu un impact positif sur les revenus auto¬nomes pour les femmes et la sécurité alimentaire de la famille, et en particulier des enfants.
  • Plus de 2500 ménages sont sensibilisés sur les bons comportements nutritionnels.

Fortes de cet appui, la plupart des femmes du groupement Anti-Sua font une recette en moyenne de 30 000 F CFA par mois. Sur la superficie allouée, chaque femme a un nombre déterminé de planches ou superficie exploitée qu’elle entretient. Elles font des réunions périodiques entre membres sur les aspects organisationnels et chaque membre du groupement organise la récolte et la vente de ses produits maraîchers. L’offre est proportionnelle à la demande. 

Barikissou, une jeune dame de 30 ans, confie n’avoir plus de problème avec son mari depuis qu’elle est devenue financièrement autonome. C’est avec joie qu’elle avoue, «j’appuie mon mari dans plusieurs domaines, je ne lui demande plus de l’argent comme avant. J’assure beaucoup de dépenses dans le foyer. Je paie les fournitures scolaires de notre enfant et sa contribution » en ajoutant « qu’il suffit que je me rende dans mon jardin et je prépare la sauce pour toute la maison ! C’est simple, j’ai de la tomate, du piment, des légumes. Alors, plus de soucis pour manger correctement et bien ».

Les activités au niveau du site maraîcher couvrent une période de cinq mois, de janvier à mai.  Elles sont suspendues en saison pluvieuse, où les femmes s’adonnent aux activités champêtres. À la fin des 5 mois, chaque membre du groupement donne une souscription de 1000 F CFA servant à alimenter la caisse du groupement. Ces sommes réunies servent à la solidarité entre les membres du groupement. « Lorsqu’un membre du groupe a un problème, nous lui venons en aide », affirme Mariam Salifou, présidente de l’association.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe