Vue détaillée

La population du Bénin est  aujourd’hui d’environ neuf millions d’habitants, dont environ 52% de femmes. Malgré cette supériorité numérique, les femmes sont sujettes à diverses discriminations qui impactent négativement leur bien être.

Le Bénin dispose d’une constitution qui prône l'égalité en droit de la femme et de l'homme, et a ratifié divers instruments internationaux qui proscrivent la discrimination basée sur le sexe. Depuis plusieurs décennies, les femmes béninoises au sein de différentes organisations mènent le combat pour l’amélioration du statut juridique de la femme et la prise en compte des défis et enjeux du genre dans la planification du développement.

C’est ainsi que les lois sur les mutilations génitales féminines, la santé de la reproduction, le code des personnes et de la famille, les lois sur le harcèlement sexuel et  les violences faites aux femmes ont été adoptés.
Dans le domaine de l’Education des filles et des femmes, si la parité est observée à  l’école maternelle et relativement au primaire, il faut signaler que le fossé se creuse en défaveur des filles au niveau du secondaire et du supérieur.

Les pratiques traditionnelles et les violences culturelles, économiques, psychologiques et physiques basées sur le genre perdurent, malgré l’évolution du cadre juridique dans lequel s’exercent les droits des femmes et des filles au Bénin, couronnée par la promulgation d’une loi spécifique sur les violences faites à l’égard des femmes en 2012.Une étude de 2009 a montré que 69% des femmes ont subi de violence au moins une fois dans leur vie, les bastonnades ont touché 75% des femmes, la séquestration (8,5%), les mutilations génitales féminines (8%), les cicatrices de punition (7%), l’assignation des rites traditionnels et religieux (6%) ;la privation arbitraire de liberté, parfois à exercer des activités génératrices de revenu touchent 75% environ des femmes en milieu rural.

Les femmes représentent une part importante des acteurs économiques au Bénin. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités, du primaire (37,1%) au tertiaire (68,2%), avec une prédominance dans le secteur informel (commerce général, restauration, transformation agroalimentaire, services divers).

Le régime foncier actuel et le faible statut juridique des femmes réduisent leur accès à la terre et impactent leurs capacités de production. Que ce soit en milieu urbain  qu’en milieu rural, les activités des femmes sont sujettes à des contraintes liées à l’accès au crédit, et leur faible capacité de gestion et de management des micro, petites et moyennes entreprises artisanales et de production.

Les hommes continuent d’occuper majoritairement les postes clés à tous les niveaux dans toutes les sphères décisionnelles. La représentation des femmes dans l’exécutif a fluctué entre 10% et 23% avant d’atteindre un taux record de 30% depuis juin 2011.  En 2014, le taux est à 22,22%. On note une régression assez notable.  Au niveau local, seules 4,52% de femmes sont élues, avec une seule femme sur 77 maires.

Le pourcentage de femmes députées n’a jamais dépassé 12%. Il est actuellement à 8,43% et très peu de femmes sont à la tête des organes dirigeants de l’Assemblée nationale. Toutefois, on note la présence d’une femme comme 1ère secrétaire générale  au sein du Bureau de l’assemblée et une femme présidente de Commission (loi). La situation n’est pas plus reluisante dans les autres institutions de la République. En 2013, on note : Cour constitutionnelle (28,57%), Conseil économique et social (10%), Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (0%), Cour Suprême (18,75%).

Nos résultats en 2013

Le PNUD, a contribué au renforcement de l’autonomisation économique des femmes à travers la mise en œuvre des Projets (PA3D, CAMFP, le PVM et le BPC). L’une des vitrines de ces initiatives est le Centre des Arts et Métiers des Femmes (CAMFP) de Parakou qui forme des filles déscolarisées et des jeunes et moins jeunes femmes adultes dans les systèmes de production locaux et les accompagne aussi dans la levée de ressources appropriées pour financer leurs projets d’activité. Le Women Business Promotion Center (WBPC) renforce les capacités  managériales et de gestion des femmes d’affaires et femmes entrepreneures.
A travers le Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement Economique local (PA3D), par exemple en 2013, le PNUD a permis à 78% des ménages de la zone du projet, de disposer de stock alimentaire couvrant les périodes de soudure, assurant ainsi la sécurité alimentaire des populations.

Pour atteindre la tolérance zéro aux Violences Basées sur le Genre,  le PNUD en 2013, a accompagné la Direction Générale de la Police Nationale dans l’organisation de la troisième Assemblée Générale des Organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles  qui s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée par le Secrétaire Général de l’ONU pour éradiquer de telles violences.

Tous les clusters activés dans le cadre des inondations de 2013 ont pris en compte les questions de l’égalité des genres et la réduction des risques de catastrophe.

Pour une meilleure prise en compte des actions à l’endroit des couches vulnérables, notamment les femmes, le PNUD a renforcé le gouvernement pour l’élaboration du Budget Programme sensible au genre et à la protection sociale.

 

A télécharger
La situation de la femme au Bénin en 2013

Ce document présente les progrès accomplis en 2013 dans la mise en œuvre des actions de promotion de la femme et du genre au Bénin

Publications
Loi n°2011-26 du 09 janvier 2012 Portant prévention et répression des violences faites aux femmes

La femme, faisant partie des groupes vulnérables, ce texte de loi permet de réprimer les violations des droits à elle reconnus et de lutter contre la discrimination, sauf celle positive.

Guide de ressources sur l'égalité entre les genres et le changement climatique

Le but de ce guide est d’informer les professionnels et les responsables des politiques publiques sur les relations qui existent entre les genres et le changement climatique et son importance pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Plus de publications