Articles
  • Symposium International sur le dialogue inter-religieux et interculturel7 juin 2015Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité du 26 au 28 mai 2015 un symposium International pour le lancement de l’Initiative Africaine d’Education à la Paix et au Développement par le Dialogue Inter-religieux et Interculturel.

  • La cartographie de base numérique, un outil d’aide à la décision et à usages multiples20 mai 2015Au Bénin, le manque de données d’informations géographiques fiables dans plusieurs secteurs constitue un handicap pour la prise de décision en matière de maîtrise du territoire et de développement d’une manière générale.

  • Les législatives de 2015 au Bénin : Consolider la démocratie4 mai 2015La Cour constitutionnelle a proclamé le dimanche 3 mai 2015, les résultats du scrutin législatif. Sur les 83 députés qui vont siéger à l’Assemblée Nationale, seulement 7 femmes ont été élues, soit un pourcentage de 8.43%.

  • Le PNUD apporte son appui au processus électoral de 2015 au Bénin 24 avr. 2015En réponse à la requête d’assistance électorale en date du 29 janvier 2015 adressée au Secrétaire Général des Nations Unies par le Chef de l’Etat béninois, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), conformément à son mandat, apporte un appui évalué à un montant d’environ 100 millions pour l’organisation des élections législatives et celles municipales, communales et locales de 2015 au Bénin.

  • Revue des performances dans le secteur de l’environnement, plus de synergie pour plus d'efficience 17 avr. 2015C’est dans la dynamique « Unis dans l’action », que les partenaires et acteurs intervenant dans la mise en œuvre des projets et programmes concourant à l’Effet 6 du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) 2014-2018, ont tenu le 16 avril 2015 à Cotonou la première revue trimestrielle de l’année. L’Effet 6 porte sur une meilleure gestion de l’environnement, ainsi que des conséquences des changements climatiques, des crises et catastrophes naturelles.

  • Des actions communautaires de préservation de l’environnement à impact global14 avr. 2015Au Bénin, le Programme de Microfinancement du Fonds pour l'Environnement Mondial a été lancé en décembre 2006 et a commencé à financer des projets en 2007. Il touche plus de soixante-dix communautés rurales. Il permet d’appuyer les structures non gouvernementales et associations communautaires à la base pour entreprendre des activités à petite échelle entrant dans les domaines de la gestion de l’environnement, pour un montant maximal de 50 000 USD.

  • Mise en service d’un nouveau centre de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes à Lokossa 7 déc. 2014Un cinquième Business Promotion Center (BPC), Centre de ressources pour l'entrepreneuriat et le développement des activités économiques locales a été mis en service le 7 décembre 2014 à Lokossa, au Bénin.

  • Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Au Bénin, l’épidémie du VIH est sous contrôle1 déc. 2014La situation épidémiologique et la réponse nationale au VIH présentées par le Dr Ali Imorou Bah Chabi, Coordonnateur Adjoint du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) montrent une stabilité du taux de prévalence autour de 1,2% depuis 2006.

  • Solange, des mots qui soignent les maux4 nov. 2014J’interviens à Kandérou, un village du Nord Bénin, dans lequel les croyances culturelles n’étaient pas favorables à la vaccination des enfants et à l’accouchement des femmes dans une maternité. Aujourd’hui, grâce au projet et à mes séances de sensibilisations, le taux de vaccination des enfants dans ce village avoisine les 100%.

  • Relever le défi de l’emploi des jeunes par la formation d’entrepreneurs agricoles7 oct. 2014Une nouvelle vague de cent cinquante (150) jeunes, dont une vingtaine de femmes ont démarré le 3 octobre 2014 la formation de six mois en entrepreneuriat agricole, tandis que quatre-vingt-seize (96) autres jeunes viennent de boucler trois mois de formation technique au Centre Songhaï de Porto-Novo. Ces derniers sont placés en incubation pour une période de trois mois sur les sites de Zangnanado et de Kétou, avant leur installation sur leurs propres fermes.