Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 39
  • 07 oct. 2014
    Relever le défi de l’emploi des jeunes par la formation d’entrepreneurs agricoles

    Une nouvelle vague de cent cinquante (150) jeunes, dont une vingtaine de femmes ont démarré le 3 octobre 2014 la formation de six mois en entrepreneuriat agricole, tandis que quatre-vingt-seize (96) autres jeunes viennent de boucler trois mois de formation technique au Centre Songhaï de Porto-Novo. Ces derniers sont placés en incubation pour une période de trois mois sur les sites de Zangnanado et de Kétou, avant leur installation sur leurs propres fermes.

  • 03 oct. 2014
    Relever le défi de l’emploi des jeunes par la formation d’entrepreneurs agricoles

    Une nouvelle vague de cent cinquante (150) jeunes, dont une vingtaine de femmes ont démarré le 3 octobre 2014 la formation de six mois en entrepreneuriat agricole, tandis que quatre-vingt-seize (96) autres jeunes viennent de boucler trois mois de formation technique au Centre Songhaï de Porto-Novo. Ces derniers sont placés en incubation pour une période de trois mois sur les sites de Zangnanado et de Kétou, avant leur installation sur leurs propres fermes.

  • 04 juil. 2014
    Des réflexions sur le dispositif de communication et de diffusion des alertes aux catastrophes hydro climatiques au Bénin

    Dans le but de définir un mode normalisé de communication et de diffusion des alertes précoce au Bénin, l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) a organisé avec l’appui du Projet Système d’Alerte Précoce (SAP-Bénin), un atelier de validation du protocole de diffusion des alertes et du rapport d’évaluation du système d’alerte aux inondations de 2013.

  • 03 juil. 2014
    Une synergie d’actions pour le financement des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs

    Dans le souci de faciliter l’accès au financement aux jeunes entrepreneurs, une rencontre tripartite entre les structures d’appui à l’emploi des jeunes, les structures de financement et les jeunes primo créateurs d’entreprises des Business Promotion Center (BPC) a eu lieu le 3 juillet dernier à Abomey -Calavi.

  • 29 mars 2014
    Le bornage des forêts sacrées pour leur sécurisation

    Pour la sécurisation foncière des forêts sacrées, il est procédé à leur reconnaissance contradictoire, de leurs limites et de leurs délimitations avec des bornes en bétons armés. Le bornage a été réalisé dans 36 communes sur les 77 du Bénin.

  • 14 févr. 2014
    L’aquaculture pour faire face aux changements climatiques

    Le Programme intégré de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques dans le secteur de l’agriculture pour la sécurité alimentaire (PANA1) fait la promotion de l’aquaculture en cages flottantes et enclos dans les communes de Sô-Ava, Ouinhi, Adjohoun et Bopa en mettant à la disposition des communautés des espèces de poissons résilientes aux changements climatiques

  • 03 févr. 2014
    Les populations des villages du Millénaire de Banikoara commencent à avoir de l’espoir

    Le Ministre du développement et de l’Analyse Economique et de la Prospective, Marcel A. de Souza, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, Madame le Représentant Résident par intérim du PNUD, Odile Sorgho-Moulinier et le Maire de la Commune de Banikoara, Bio Jean Bio Bougo, tous accompagnés de leurs collaborateurs se sont rendus le 31 janvier 2014 dans les villages de Founougo et Kandérou pour apprécier le niveau d’atteinte des objectifs du projet à la fin de la première sous-phase.

  • 16 janv. 2014
    Appui à l’insertion socio- professionnelle des personnes handicapées

    Grâce à un dispositif d’alimentation en eau par pompage solaire, financé par le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial et le PNUD, avec l’appui technique de l’ONG CRADD, une trentaine de personnes handicapées moteur arrivent à se prendre en charge dans la commune de Bohicon en faisant du maraîchage.

  • 28 déc. 2013
    Disposer de données pertinentes sur les impacts des changements climatiques et en estimer le coût

    C’est pour renforcer la résilience du Bénin à travers l’intégration des prévisions économiques de l’impact du climat dans les politiques de développement, que le Programme des Nations Unies pour le développement a organisé en collaboration avec plusieurs ministères sectoriels du 26 au 27 décembre 2013 à Grand-Popo, un atelier national de lancement du processus de renforcement de capacités.

  • 17 déc. 2013
    Un appui du PNUD pour rendre l’accès à l’eau potable pour tous

  • 15 déc. 2013
    Remise d’un lot de matériels et équipements pour une meilleure conservation des parcs W et Pendjari

    En marge du lancement le 15 décembre 2013 à Kandi de la 14ème édition de la saison touristique et cynégétique au Bénin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec l’Union européenne a procédé à la remise de matériels et équipements aux conservateurs de parcs.

  • 28 nov. 2013
    Les capacités d’intervention en déminage humanitaire du CPADD renforcées

    Pour répondre aux multiples sollicitations en matière de formation des spécialistes en déminage humanitaire et aux opérations de maintien de la paix sur le continent africain, le Centre de Perfectionnement et d’Actions de Dépollution et de Déminage (CPADD) de Ouidah s’est vu renforcer ses capacités d’accueil et d’intervention. Ceci grâce à un projet financé par le Japon et mis en œuvre par le Ministère chargé de la Défense, avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • 22 nov. 2013
    Vers la mise en place des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les risques climatiques au Bénin

    Mettre à la disposition des acteurs et des populations, des informations pour des décisions justes et en temps réel face à la menace climatique, tel est le but visé par le projet intitulé : « Renforcement de l’information sur le climat et systèmes d’alerte précoce en Afrique pour un développement résilient au climat et adaptation aux changements climatiques ».

  • 08 nov. 2013
    Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD au Bénin

    Les objectifs relatifs à la santé infantile et à l’accès à l’eau potable peuvent être atteints d’ici 2015 si les efforts en cours sont maintenus

  • 24 oct. 2013
    Journée des Nations Unies au Bénin : l’engagement pour la survie de l’enfant renouvelé

  • 03 oct. 2013
    L’éducation pour la paix dans les milieux scolaires et universitaires

  • 10 sept. 2013
    Le Women Business Promotion Center au service des femmes entrepreneures

    Les manifestations commémoratives de la première année de mise en service de ce centre ont été présidées hier 9 septembre 2013 par Madame Françoise Assogba, Ministre en charge de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes

  • 06 sept. 2013
    Les femmes maraîchères de Zonmon à l’école de l’agriculture biologique

    Pendant que les travaux d’aménagement et de construction des infrastructures de production se poursuivent sur le site, le Centre National Songhaï de Zagnanado accueille de nouveaux bénéficiaires, en dehors des 65 jeunes gestionnaires de ferme, qui y mènent leurs activités agricoles. Il s’agit des populations riveraines notamment une cinquantaine de femmes maraichères, qui reçoivent une formation en techniques de compostage et de production agrobiologique avant leur installation sur une parcelle de 3 ha pour le maraîchage.

  • 16 août 2013
    Un mois pour améliorer la qualité du service public

    Pour améliorer un tant soit peu la qualité des services destinés aux usagers/clients, le Gouvernement à travers le Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle (MRAI) a initié en 2012, « la semaine nationale du service public». L’initiative renouvelée cette année du 21 mai au 21 juin 2013, et dénommée « mois du service public » avec comme leitmotiv « zéro dossier en instance dans les tiroirs’’.

  • 14 août 2013
    La lutte contre le braconnage et la transhumance dans les parcs W et Pendjari

    Les parcs W et de la Pendjari constituent un patrimoine naturel, l’une des importantes réserves fauniques en Afrique. Mais ils sont constamment menacés par les phénomènes de braconnage et de transhumance. De nombreux délits sont constatés et plus de braconniers sont appréhendés chaque année.