Articles
  • La réalisation de la cartographie de base numérique du Bénin en bonne voie15 mars 2016Pour permettre au Bénin de disposer d’informations géographiques fiables, la fourniture d’une cartographie numérique de base actualisée, pour l'ensemble du pays est en cours avec l’appui du Gouvernement, de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

  • Benin : vers un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques2 mars 2016Cette stratégie intersectorielle d’un budget prévisionnel de 1,5 millions de dollars US répond au double besoin du Bénin de faire face aux effets néfastes du changement climatique notamment par l’identification, l’adoption, la diffusion et l’appropriation de mesures d’adaptation au changement climatique d’une part, mais aussi à la volonté de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part.

  • Adaptation aux changements climatiques : La maîtrise de l’eau à Toumboutou4 févr. 2016

  • Formation BRIDGE pour renforcer la participation des femmes pour une élection présidentielle inclusive et apaisée au Bénin21 déc. 2015C’est pour favoriser la participation inclusive des femmes dans le processus électoral, qu’en prélude à l’élection présidentielle prévue pour le 28 février 2015 au Bénin, le PNUD a initié un atelier de formation modulaire BRIDGE (Bâtir des Ressources pour la Démocratie, la Gouvernance et les Elections) sur le thème « Genre et Election».

  • Geneviève, la miraculée d’un mariage forcé10 déc. 2015Après un mois de violences physiques et sexuelles, du fait de son refus d’accepter le mari, un quadragénaire et déjà père de trois enfants, qui lui a été donné de force, Geneviève est aujourd’hui récupérée par l'Office Central de Protection des Mineurs (OCPM), où elle est prise en charge sur le plan judiciaire.

  • Une plateforme numérique pour dénoncer les cas de VBG au Bénin26 nov. 2015Madame Honorine Attikpa, Ministre en charge de la Famille, a officiellement lancé la plateforme électronique de dénonciation des violences basées sur le genre (VBG) www.stop-vbgbenin.org, mise en place avec l’appui du PNUD.

  • Sensibiliser, dénoncer et sanctionner pour réduire les violences faites aux femmes au Bénin3 nov. 2015Le Programme des Nations Unies pour le développement en collaboration avec l’UNFPA et le Ministère en charge de la Famille a réuni une vingtaine de journalistes des radios et télévisions locaux du 27 au 30 octobre 2015 à Parakou autour d’un atelier de renforcement de capacités pour une meilleure connaissance des actes qualifiés de VBG et les mesures à prendre pour la prévention et la répression de ces actes.

  • Un partenariat naissant entre le Bénin et la Colombie dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes2 nov. 2015Une délégation du Bénin composée de Roger Tohoundjo, Expert Chargé de l'Installation des Jeunes et des Relations avec les Institutions et d’Ernest Hounvenou, jeune entrepreneur agricole, bénéficiaire du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole pour la transformation socio-économique des zones rurales au Bénin (PPEA), a pris part en juillet 2015 à une mission d’échanges d’expériences, la Route de l’Entreprenariat des Jeunes en milieu Rural, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie de Coopération entre la République de Colombie et l’ Afrique.

  • Rompre le mur du silence face aux violences à l’égard des femmes au Bénin23 sept. 2015La plateforme numérique financée par le Danemark à travers l’UNDP Innovation Facility, a pour objectif de créer un environnement plus favorable à la dénonciation et à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

  • L’Initiative LoCAL en marche au Bénin9 sept. 2015Mis en place sur l’initiative du Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU/UNCDF), le LoCAL est un mécanisme pour la mise en œuvre des investissements aux changements climatiques par les collectivités locales. Sur les 77 communes que compte le Bénin, ce sont les communes de Boukoumbé, de Copargo et de Toucountouna, qui en bénéficient.