Solange, des mots qui soignent les maux

4 nov. 2014

Solange Agbo-Ola en pleine seance de sensibilisation des populations de Kanderou. Credits Photo: PNUD Benin/ PVM

Je suis Solange Agbo-Ola, Sage-femme d’Etat de formation. J’ai été recrutée en mai 2012 en tant que Volontaire des Nations Unies, Spécialiste en santé et affectée sur le Projet Village du Millénaire (PVM) appuyé par le Gouvernement du Gouvernement du Bénin, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). J’interviens à Kandérou, un village du Nord Bénin, dans lequel les croyances culturelles n’étaient pas favorables à la vaccination des enfants et à l’accouchement des femmes dans une maternité.

Aujourd’hui, grâce au projet et à mes séances de sensibilisations, le taux de vaccination des enfants dans ce village avoisine les 100%.

En 2010, Kandérou était considéré comme étant le village le plus pauvre du Bénin et prioritairement confronté au problème de santé primaire. Dépourvus de centre de santé, les habitants du village devaient marcher une distance de 25 km pour aller à celui le plus proche. Conséquence, on enregistrait plusieurs cas d’épidémie de rougeole, des infections pulmonaires au niveau des enfants et de décès.

Très vite, je me suis attaquée au problème de faible taux de vaccination des enfants de moins de 5 ans. Mes thèmes de sensibilisation sont choisis sur la base des rapports médicaux reçus du Centre de santé ou inspirés des faits vécus.

Un jour, une jeune fille âgée de 18 ans a trépassé pendant qu’on la transportait vers la maternité à la suite des complications d’un accouchement à domicile. A la suite de cet incident malheureux, j’ai organisé une campagne de sensibilisation sur les risques des accouchements à domicile.

Mes journées de travail sont toujours laborieuses. Il est sept heures du matin. Je monte sur ma moto, le casque sur la tête, direction Kandérou, situé à 50 km du siège du PVM. Arrivée à Kandérou, le mégaphone en main, je sillonne les maisons pour annoncer ma présence. Au bout de quelques temps, la paillote du village se remplit et la séance de sensibilisation commence par une causerie. Après ces séances, de concert avec les agents de santé de la localité, nous allons rechercher les enfants qui ne sont pas vaccinés et les faisons vacciner.

Un des résultats notoires est que plus de 60% des femmes sondées ont déclaré qu’elles sont plus fréquentes dans les centres de santé pour les consultations prénatales et que les problèmes liés à l’accouchement sont réduits. Par ailleurs, 80% des femmes enceintes et des mères des nouveau-nés ont déclaré être à jour dans les vaccinations.

« Cette expérience de volontariat m’a beaucoup édifiée. Les témoignages des bénéficiaires me réconfortent ». Moi qui n’osais pas pendre la parole en public, aujourd’hui je suis fière de le faire, au point d’être surnommé par les populations de Kandérou, « KOURO FAAGUI DORAGUI », qui signifie « la femme à la parole douce ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe