Mise en service d’un nouveau centre de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes à Lokossa

7 déc. 2014

Présentation des services du Business Promotion Center de Lokossa au public. crédits photo: PNUD Bénin / Elsie Assogba

Un cinquième Business Promotion Center (BPC), Centre de ressources pour l'entrepreneuriat et le développement des activités économiques locales a été mis en service le 7 décembre 2014 à Lokossa, au Bénin.

L’inauguration du BPC de Lokossa  a eu lieu en présence du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, de la Ministre en charge de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Marie Laurence Sranon, du 1er Adjoint au Maire de Lokossa et du Représentant Résident Adjoint du PNUD, Gilbert Poumangué. Elle  coïncide avec la 6ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi organisée par le Gouvernement, sur le thème : «Promotion de l’emploi, donnons-nous les moyens ».

La mise en place des BPC au Bénin s’inscrit dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes de chômage et de sous emploi des jeunes et des femmes.

« Désormais, vous devez oser en saisissant les opportunités que vous offrent votre environnement et les valoriser à travers les services des Business Promotion Center, qui sont de véritables centres d’assistance à votre écoute », c’est en ces termes que s’adressait Gilbert Poumangué aux jeunes.

Youssouf Souleymane est un jeune de 23 ans, qui vient de terminer ses études en agriculture tropicale. Grâce à l’appui de son parrain, il dispose de deux (2) ha de terres à valoriser pour ses activités agricoles. « J’ai besoin d’un financement pour démarrer mon projet. Un ami m’a conseillé de me rapprocher des Business Promotion Centers. J’ai été reçu par le staff du BPC, qui m’a demandé de  soumettre mon micro projet ».

Youssouf se dit content d’avoir une oreille attentive à ses préoccupations. Il compte déposer les jours à venir au BPC de Lokossa son projet pour y recevoir les appuis nécessaires jusqu’à l’obtention du financement.

Depuis la mise en service du 1er BPC en 2012 à Cotonou, 200 plans d’affaires bancables ont été déjà finalisés par les BPC et soumis au financement des Systèmes de Financement Décentralisé (SFD), partenaires du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ). Ils octroient des crédits de montant allant jusqu’à 5 millions de Fcfa à un taux préférentiel de 6% aux jeunes entrepreneurs.

Le Projet Business Promotion Center est appuyé au plan technique et financier par le PNUD. Plus d’un milliard de Fcfa a été mis à disposition du Gouvernement pour ce projet. Le PNUD a apporté une assistance financière de 500 millions de Fcfa. Les mairies y contribuent également à travers la mise à disposition des locaux, l’affectation du personnel de soutien ainsi que la prise en charge des frais de fonctionnement.

Au total,  une dizaine de BPC sont prévus d’être installés dans les grandes viles du Bénin.  Ces centres offrent des services de formation en développement personnel de l’entrepreneur,  des études de faisabilités des projets, d’élaboration des plans d’affaires, et l’accompagnement jusqu’au financement de micro entreprises.

Après Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey Calavi, Lokossa, ce sera le tour du BPC de Natitingou d'offrir ses services à partir du 8 décembre 2014 au public.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe