Plus de synergie pour plus d'efficience dans le secteur de l'environnement

17 avr. 2015

Une pépinière de plants sur le site d'une ONG appuyée par le PMF/FEM et le PNUD. Crédits photo: PNUD Benin

C’est dans la dynamique « Unis dans l’action », que les partenaires et acteurs intervenant dans la mise en œuvre des projets et programmes concourant à l’Effet 6 du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) 2014-2018, ont tenu le 16 avril 2015 à Cotonou la première revue trimestrielle de l’année. L’Effet 6 porte sur une meilleure gestion de l’environnement, ainsi que des conséquences  des changements climatiques, des crises et catastrophes naturelles.

Cette revue a permis de faire le point des performances réalisées, de souligner les risques, les difficultés rencontrées ainsi que les leçons apprises dans la mise en œuvre des projets et programmes dans le secteur de l’environnement.

Le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Environnement, Théophile Worou a invité les acteurs  à contribuer à améliorer les performances et remercié les partenaires techniques et financiers, notamment le Système des Nations Unies (SNU) pour leur appui à un meilleur essor du secteur de l’environnement au Bénin.

Au nombre des réalisations, on peut citer l’élaboration et la validation participative des plans de gestion et d’aménagement simplifié des forêts galeries par les communautés riveraines dans 13 communes de la basse vallée de l’Ouémé, la réalisation d’un guide d’intégration des changements climatiques dans les plans de développement communal ; le reboisement de 15 ha avec 25000 essences forestières dans 13 communes. Par ailleurs, diverses mesures d’adaptation aux changements climatiques et aux crises et catastrophes naturelles sont mises en œuvre pour accroître la résilience des populations. C’est ainsi qu’il y a eu la formation de six (6) ingénieurs au Kenya sur l’analyse, la modélisation et la prévision des données et informations météorologiques, hydrologiques et océanologiques. En outre, 25 stations de surveillance du niveau de l’eau sont en train d’être installées pour pouvoir alerter rapidement les autorités, riverains et agriculteurs en cas d’inondation imminente.

Ces actions sont mises en œuvre à travers huit (8) projets financés par la FAO, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM)  et le PNUD, en tant que Chef de file.

 « Je salue ces réalisations qui n’auraient pu être possibles sans la coopération de la partie nationale, de toutes les agences du Système des Nations Unies et de nos partenaires techniques et financiers », a déclaré M. Gilbert Poumangue, Représentant Résident Adjoint du PNUD Bénin. Il a encouragé la synergie au niveau des projets pour plus d’efficience.

Mis en œuvre depuis 2014, le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) pour la période 2014-2018 vise, dans son Effet 6 à ce que, « d’ici à fin 2018, les institutions et les populations des communes d’intervention assurent une meilleure gestion de l’environnement, des ressources naturelles et énergétiques, du cadre de vie, ainsi que des conséquences  des changements climatiques, des crises et catastrophes naturelles »

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe