Le PNUD apporte son appui au processus électoral de 2015 au Bénin

24 avr. 2015

Les agents électoraux en train de charger le matériel électoral destiné aux législatives du 26 avril 2016. Credits photos: PNUD Bénin

En réponse à la requête d’assistance électorale en date du 29 janvier 2015 adressée au Secrétaire Général des Nations Unies par le Chef de l’Etat béninois, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), conformément à son mandat, apporte un appui évalué à un montant d’environ 100 millions pour l’organisation des élections législatives et celles municipales, communales et locales de 2015 au Bénin.

Ainsi donc, pour renforcer les capacités de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et l’accompagner dans le processus conduisant aux élections législatives du 26 avril 2015 et aux élections municipales, communales et locales du 31 mai 2015, le PNUD a mis à sa disposition six (6) experts (4 internationaux et 2 nationaux), des matériels informatiques nécessaires à l’équipement d’un centre de ressources et d’information à l’usage des professionnels des médias.  En outre, le PNUD appuie les Organisations de la Société Civile dans la mise en place et l’animation d’une plateforme de veille citoyenne pour des élections transparentes et pacifiques. La plateforme électorale s’organise autour de trois axes fondamentaux que sont la mobilisation des électeurs, le monitoring des opérations électorales et la médiation, pour obtenir des corrections rapides d’éventuels dysfonctionnements pouvant perturber le bon déroulement des  scrutins.

Les experts ont été mobilisés pour appuyer les cellules techniques et opérationnelles de la CENA dans les domaines de la planification stratégique des opérations électorales, de l’opérationnalisation du plan logistique, de l’approvisionnement et les achats, de la communication et du suivi des activités des Organisations de la Société Civile.

La mise en place du centre de ressources et d’information équipé d’une quinzaine d’ordinateurs vise à faciliter l’accès des professionnels des médias à l’information relative au processus électoral et à les doter d’un cadre de travail confortable, pour mieux accomplir  leur mission.

Il est à noter également l’appui du PNUD pour la commande des matériels électoraux notamment l’encre indélébile, les scellés, les urnes complémentaires et les cachets d’identification et d’authentification des postes de vote pour le compte et sur le budget de la CENA, via la centrale d’achat de Copenhague. Une bonne partie des matériels commandés ont été réceptionnés et sont en train d'être convoyés convoyés sur le terrain.

Ces différentes actions rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations faites par la mission d’évaluation des besoins électoraux dépêchée par les Nations Unies du 10 au 22 février 2015 au Bénin, suite à la requête d’assistance électorale faite par le Gouvernement. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe