Les législatives de 2015 au Bénin : Consolider la démocratie

4 mai 2015

Une électrice venant juste d'accomplir son devoir civique exhibe sa carte d'electeur et montre son pouce imbibé d'encre. Crédit photo: PNUD Benin

Premier pays de l’Afrique de l’Ouest à s’engager dans la voie de la démocratie dans les années 90, le Bénin disposera dans les prochains jours d’une 7ème législature.

Environ 4,4 millions de Béninois se sont rendus aux urnes le dimanche 26 avril 2015 pour choisir les 83 députés, qui siégeront au parlement les quatre prochaines années.

Ce scrutin revêt un enjeu capital, car il se tient à presque un an des présidentielles. Par ailleurs, c'est la première fois que le nouveau code électoral, adopté en 2013, a été utilisé. Cette nouvelle législation permet une meilleure authentification des bureaux de vote et une sécurisation des résultats, qui seront  affichés dans chaque bureau, alors qu'auparavant, les urnes étaient regroupées au niveau des communes puis des départements.

A quelques jours du scrutin, les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, Dr Mohamed Ibn Chambas et Abdoulaye Bathily en visite au Bénin, ont félicité l’exemple démocratique que le pays a toujours donné dans la sous-région et souhaité que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions.

Une mission d’observation électorale de l’Union Africaine conduite par l’ancien Président de la transition malienne, M. Dioncounda Traoré, d’autres observateurs internationaux  et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Madame Rosine Sori Coulibaly se sont activés sur le terrain pour une participation consensuelle et inclusive de toutes les parties prenantes.

Cette année, le taux de participation des femmes candidates aux élections législatives est de 10 pourcent. Au total 3 320 candidats  dont 330 femmes sont à la conquête des 24 circonscriptions de l’échiquier politique béninois. Sur les 330 femmes, seulement 44 ont été positionnées comme titulaires et têtes de liste.

La Cour constitutionnelle a proclamé le dimanche 3 mai 2015, les résultats du scrutin législatif. Sur les 83 députés qui vont siéger à l’Assemblée Nationale, seulement 7 femmes ont été élues, soit un pourcentage de 8.43%.

Au cours de la 6ème législature (2011-2015), il y a eu à peine 6 femmes sur les 83 députés soit 7,23 pourcent. Dans l’actuel  Gouvernement, on compte 4 femmes sur les 27 Ministres.

Dans le souci de renforcer les capacités de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour des élections paisibles, crédibles et transparentes, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a mis à sa disposition six (6) experts (4 internationaux et 2 nationaux), pour appuyer les cellules techniques et opérationnelles de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans les domaines de la planification stratégique des opérations électorales, de l’opérationnalisation du plan logistique, de l’approvisionnement et les achats, de la communication et du suivi des activités des Organisations de la Société Civile. Pour le compte de la CENA, le PNUD a effectué la commande des matériels électoraux (encre indélébile, scellés, cachets d’authentification, etc.) pour un montant de 450 millions Fcfa.

Il a également mis en place un centre de ressources et d’information, équipé d’une quinzaine d’ordinateurs pour faciliter l’accès des professionnels des médias à l’information relative au processus électoral et à les doter d’un cadre de travail confortable, pour mieux accomplir  leur mission.

En outre, le PNUD a appuyé les Organisations de la Société Civile dans la mise en place et l’animation d’une plateforme de veille citoyenne pour des élections transparentes et pacifiques. La plateforme électorale a joué un grand rôle dans la mobilisation des électeurs, le monitoring des opérations électorales et le plaidoyer auprès des acteurs, pour obtenir des corrections rapides d’éventuels dysfonctionnements pouvant perturber le bon déroulement des  scrutins.  Un système de technologie sms a été mis en place à cette fin.

Cet appui du PNUD au processus électoral est évalué à près de 100 millions Fcfa, soit 200 000 USD.

Au cours d’un petit déjeuner de presse aux médias en présence de Madame le Représentant Résident du PNUD et au cours duquel le matériel sensible acquis grâce au PNUD a été exposé, le Président de la CENA,  M. Emmanuel Tiando a souligné le rôle crucial du PNUD dans la tenue des élections.  « Nous sommes satisfaits de l’accompagnement du PNUD », a-t-il déclaré.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe