Des cuiseurs solaires pour limiter la déforestation

11 mai 2015

Madame Philomène Ahouansou, une ménagère utilisant le cuiseur solaire pour faire la cuisine. Crédits photos: PNUD Bénin / Elsie Assogba

Au  Bénin, quatre ménages sur cinq utilisent le charbon ou le bois de chauffe pour la cuisson des repas. Cette pratique est non seulement destructrice pour l’environnement, mais aussi nuisible à la santé. Grâce à l’appui technique et financier du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le cuiseur Solar Mivo fait la révolution dans les ménages. Il utilise de l’énergie solaire et permet de recycler des déchets agricoles, les coques de noix de palme utilisées comme combustibles.

L’Organisation Non Gouvernementale  “L’Autre Vie” fait la promotion du cuiseur solaire en substitution au bois-énergie. Une technologie moderne pour répondre aux besoins des populations surtout celles rurales, qui n’ont pas les moyens de s’acheter du gaz butane pour la cuisson alimentaire.

« Cuiseur Solar Mivo », c’est le nom donné à ce four de cuisson, qui a vu le jour en 2012. « Mivo » en langue locale fon signifie « soyez à l’aise ». Le cuiseur solaire commence à rentrer dans les ménages traditionnels. Il est composé d’un porte- marmite, d’un porte-combustible, d’un tube d’alimentation en air, d’un ventilateur, d’une lampe, d’un panneau photovoltaïque et d’une batterie.  Le fonctionnement est simple : ce cuiseur hybride (solaire et bio massique) est basé sur le principe d’entretien du feu par l’envoi de façon constante du comburant air par convection forcée. Ce qui permet de maintenir la température de cuisson constante et ainsi diminuer le temps de cuisson ordinaire avec le même combustible.

La durée de cuisson est nettement inférieure à celle du butane. Il faut à peine 2 minutes pour porter 5 litres d’eau à ébullition. Le cuiseur Solar Mivo utilise des déchets issus de la transformation de noix de palme, qui coutent moins chers,  que le charbon et le bois de chauffe. La production du combustible est faite par les femmes. L’ONG travaille avec cinq groupements de femmes, soit une centaine de personnes pour la collecte et le regroupement des coques de noix de palme.

“ Nous avons commencé cette expérience depuis 2005. Plusieurs prototypes de fours à cuisson ont été expérimentés. Finalement, nous sommes parvenus à corriger les insuffisances notées au niveau des anciens modèles et à élaborer le cuiseur solaire. Au total 700 cuiseurs ont été produits et livrés à ce jour”, déclare Romuald Djivessou, Directeur Exécutif de l’ONG.

Philomène Ahouansou est femme au foyer à Porto-Novo. Elle témoigne : “Je trouve le cuiseur très économique et ça préserve la santé. Avant lorsque j’utilisais des fourneaux à charbon, il fallait ventiler pendant un temps avant que le feu ne prenne.  Aujourd’hui, je prépare sans difficultés”.

“La demande est très forte, mais nous n’arrivons pas à la satisfaire faute de moyens matériels, nous fabriquons à peine 10 cuiseurs par semaine“, explique M. Djivessou.

La Mairie d’Akpro Missérété a offert un domaine à l’ONG pour la construction d’une unité. Cette unité lui permettra d’augmenter sa capacité de production de cuiseurs solaires.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe