La cartographie de base numérique, un outil d’aide à la décision et à usages multiples

20 mai 2015

Monsieur Pierre Alle, Point focal du Projet d'Appui à la préservation et au Développement des forêts galeries et Production de Cartographie de base numérique expliquant le tableau d'assemblage des photos aériennes prises. Crédits photo: PNUD Bénin / Elsie Assogba

Au Bénin, le manque de données d’informations géographiques fiables dans plusieurs secteurs constitue un handicap pour la prise de décision en matière de maîtrise du territoire et de développement d’une manière générale.

« L’une des causes de l’inondation récurrente à Cotonou, est que le pays ne dispose pas d’outils fiables tels que les cartes topographiques à jour et un Modèle Numérique de Terrain (MNT) très précis pour identifier les couloirs naturels de l’eau à travers les différentes canalisations, les chenaux et les bassins, qui permettent l’évacuation de l’eau. En conséquence, l’eau stagne et entraîne des dégâts », explique Daniel Tossou, Expert cartographe. Il poursuit : « Lorsque les touristes débarquent au Bénin, ils n’arrivent pas à identifier aujourd’hui sur les cartes disponibles, les routes, les infrastructures socio administratives et autres compte tenu de la vétusté des cartes ».

Les informations géographiques évoluent dans le temps et dans l’espace. Chaque jour, de nouvelles infrastructures socioéconomiques voient le jour. Des forêts existant il y a quelques années, ont disparu avec la poussée démographique (3,5 % de taux annuel de croissance démographique) et les actions anthropiques, qui induisent des besoins en espaces pour la construction des écoles, des centres de santé, des habitations, le développement des activités économiques, etc. La prise de décision nécessite la disponibilité de données fiables, or la cartographie de base du Bénin date des années 60.

Avec le renouvellement de la cartographie de base numérique en cours au Bénin, cette situation sera corrigée et ceci, grâce à la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Préservation et au Développement des Forêts Galeries et Production de Cartographie de base numérique (PAPDFGC). Ledit projet financé par l’Union Européenne pour un montant de 8 millions d’euros et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour un montant de 300 000 euros dotera le Bénin de photographies aériennes de très haute résolution, pour l’ensemble du territoire national.

6557 photos aériennes du territoire national ont été réalisées au cours du 1er trimestre de 2015 par le Consortium de firmes IGN France International et IMAO, recruté pour réaliser la mission de photographie aérienne du territoire national. Les photos aériennes permettront de réaliser un modèle numérique de terrain très précis, des ortho photos de haute  résolution, des cartes topographiques à différentes échelles (1:50 000, 1:200 000, mais aussi une carte générale couvrant l’ensemble du pays au 1:600 000) ; et enfin, un géo portail informatif qui permettra une large diffusion des données sur internet.

L’ensemble de cette cartographie sera très utile dans plusieurs secteurs et pour plusieurs activités notamment l’identification et l’évolution des cours d’eau, l’accès à l’eau potable, le suivi du couvert végétal par la télédétection, le développement du réseau routier, la prévention des catastrophes naturelles et climatiques, la protection de la biodiversité, l’aménagement du territoire, le cadastre et la gestion foncière en général, etc.

Une démarche inclusive

Depuis le lancement du projet en novembre 2013, plusieurs acteurs sont impliqués dans sa mise en œuvre notamment les maires des 77 communes du Bénin. Le contrôle de qualité des vues aériennes se fait sous la coordination de l’Unité de Gestion du Projet avec les spécialistes de la cartographie et du Système d’Information Géographique de l’Institut National Géographique (IGN), les experts du Centre National de Télédétection et de suivi écologique (CENATEL), des Universitaires, des membres de l’Ordre des Géomètres Experts et des personnes ressources. Ils vérifient la netteté des images, leur résolution spatiale, le contraste, le recouvrement longitudinal et latéral, etc. Par exemple les images comportant un taux de nuages supérieur ou égal à 5% et celles qui ne sont pas du tout nettes seront reprises par l’équipe de l’IGN France International au mois de novembre ou décembre 2015, dès que les conditions météorologiques vont s’améliorer.

En outre, des équipes pluridisciplinaires se rendront dans les prochains jours aux frontières du Bénin pour des vérifications sur des zones tampon de 3 km.

 «Ce projet est une fierté pour nous. Le Bénin a mis la barre haut surtout en optant pour la photographie aérienne au lieu des images satellitaires comme le font certains pays qui renouvellent aussi leur cartographie. La précision des données est garantie. C’est quelque chose à encourager », a déclaré Dr Joseph Oloukoi, Enseignant Chercheur au RECTAS, Centre régional de formation aux techniques des levés aérospatiaux au Nigeria.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe