Un partenariat naissant entre le Bénin et la Colombie dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes

2 nov. 2015

Photo de famille des participants à la Route de l'Entrepreneuriat des Jeunes en milieu rural en Colombie. Crédits photo: Roger Tohoundjo

Une délégation du Bénin composée de Roger Tohoundjo, Expert Chargé de l'Installation des Jeunes et des Relations avec les Institutions et d’Ernest Hounvenou, jeune entrepreneur agricole, bénéficiaire du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole pour la transformation socio-économique des zones rurales au Bénin (PPEA), a pris part  en juillet 2015 à une mission d’échanges d’expériences, la Route de l’Entreprenariat des Jeunes en milieu Rural ( Ruta del Emprendimiento de los Jovenes Rurales), dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie de Coopération entre la République de Colombie et l’Afrique.

Depuis 2013, le Gouvernement de la Colombie organise la Route de l’Entreprenariat des Jeunes en milieu Rural, une initiative mise en œuvre par l’Agence Présidentielle de Coopération Internationale de la Colombie (APC-Colombie) en partenariat technique avec le Service National de l’Apprentissage (SENA). Elle a pour objectif d’animer la synergie et la complémentarité d’action dans les initiatives de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Afrique.

La  3ème édition s’est tenue en juillet 2015 dans le département territorial de Antioquia  et a connu la participation du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de la Guinée Equatoriale, du Pérou, du Honduras, de Guatemala, de Costa-Rica, de la République Dominicaine, du Panama, du Mexique et du Bénin.

Cette rencontre a permis d’une part, à la délégation béninoise d’apprécier les expériences positives de la Colombie dans les secteurs de la gouvernance et de la gestion intégrée du développement local, de la transformation agro-industrielle, du financement des jeunes entrepreneurs, de la commercialisation de leurs productions et de la facilitation d’accès aux semences à travers la culture in-vitro.

D’autre part, le Bénin a partagé ses expériences en matière d’encadrement et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles à travers la présentation de son dispositif de formation, d’incubation et d’assistance à l’élaboration des plans d’affaires, ainsi que de mise en place du fonds levier pour l’installation des jeunes.

Au vu de ses expériences très enrichissantes, le Bénin, seul pays francophone représenté à cette rencontre, est retenu pour être membre du Réseau International de l’Entreprenariat des jeunes en milieu rural des pays de l’Amérique Latine, du Caraïbe et de l’Afrique. Pour concrétiser cette décision, une mission du gouvernement de la Colombie est attendue au Bénin courant novembre 2015 en vue de formaliser la coopération Sud-Sud entre les deux pays à travers la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) de coopération dans les domaines de l'Agro-industrie, Agro-Business, entreprenariat et auto-emploi des jeunes pour ne citer que ceux-là.  La délégation visitera les Centres de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (CPEA) de Kétou et de Zangnanado ainsi que le Centre Business Promotion Center d’Abomey Calavi.

Le projet PPEA est une initiative du Gouvernement du Bénin appuyée par  le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Centre régional Songhaï.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe