Geneviève, la miraculée d’un mariage forcé

10 déc. 2015

Genevieve, une jeune fille qui a echappé d'un mariage forcé. Credit photo : PNUD Benin

A  peine âgée de 15 ans, Geneviève H, cette jeune orpheline de père a été enlevée à sa mère (elle-même chassée du domicile conjugal) et donnée en mariage forcé par son oncle à Ikpinlè, un village situé  à une centaine de kilomètres de Cotonou, contre une somme de 70 000 Fcfa.

Après un mois de violences physiques et sexuelles, du fait de son refus d’accepter le mari, un quadragénaire et déjà père de trois enfants, qui lui a été donné de force, Geneviève est aujourd’hui récupérée par l'Office Central de Protection des Mineurs (OCPM), où elle est prise en charge sur le plan judiciaire.

Selon une étude réalisée en 2009 par le  Ministère en charge de la Famille, « au Bénin, 69% des femmes ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie. 51% des témoins des violences faites aux femmes ont un sentiment de révolte; 28% se résignent et 10% se sentent impuissantes face à leur situation».

Geneviève raconte : « Je recevais tous les jours des coups de cravache. La nuit, trois hommes venaient m’attacher au lit et mon présumé mari abusait de moi. J’étais très malheureuse et pleurais tout le temps. Je n’arrivais même pas à manger. J’ai tenté à plusieurs reprises de fuir sans succès. Un jour, j’ai rencontré un homme providentiel à qui j’ai raconté ma mésaventure. Ce dernier touché par ma détresse a discrètement informé la police. C’est ainsi qu’un matin, la police a débarqué dans le village et m’a ramené à Cotonou».

Beaucoup de victimes de violence basée sur le genre restent dans l’anonymat et sans l’assistance nécessaire. Désormais, grâce à l’appui du PNUD, il est mis en place une plateforme  électronique de dénonciation (www.stop-vbgbenin.org), qui a été officiellement lancée le 25 novembre 2015 par Madame Honorine Attikpa, Ministre en charge de la Famille, en marge de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Cette plateforme web financée sur le Fonds d’Innovation du PNUD donne la possibilité à toute victime ou témoin de dénoncer un cas de violence basée sur le genre (VBG) sans se rendre dans un centre de promotion sociale, qu’il s’agisse  de mariage forcé, de mutilation génitale, de viol, d’inceste, d’incitation à la débauche, de harcèlement moral, de coups et blessures, de harcèlement sexuel, ou de toutes autres formes de violences faites aux femmes.

Aujourd’hui Geneviève se dit être une miraculée, pour avoir été ramenée vivante à Cotonou. Elle souhaite retourner très vite à son atelier d’apprentissage en coiffure. Toutefois, elle reste traumatisée et réclame que justice lui soit rendue : «Je veux qu’on enferme mes parents, qu’on les punisse pour les violences, qu’ils m’ont fait subir ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe