Le PNUD appuie le Bénin pour son 3ième passage à l’Examen Périodique Universel

8 mai 2018

La protection de l'enfance est l'une des recommandations faites au Benin à l'issue de son troisième passage à l'EPU. Crédits photo : PNUD Bénin /Elsie Assogba

Le Bénin a présenté le 10 novembre 2017 son troisième rapport de l’Examen Périodique Universel (EPU) à la Commission des droits de l’homme à Genève. A l’issue de cette troisième présentation, des recommandations ont été formulées à l’endroit du Bénin pour accélérer les progrès vers l’effectivité des droits humains sur son territoire.

Lesdites recommandations portent notamment sur la promotion et la protection de l’enfance et de la femme, la mise en place effective de la Commission béninoise des droits de l’Homme, les conditions de détention, la liberté d’expression (réunion, manifestation presse), l’adoption du nouveau code pénal, la commutation de la peine des 14 condamnés à mort, le droit à l’eau, à la santé, à l’alimentation, à la justice.

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les cinq ans.

L’EPU comprend 3 étapes : (1) La préparation à l'examen par la rédaction du rapport national et des autres parties prenantes ; (2) l’examen de la situation des droits de l’homme du pays examiné ; (3) la mise en œuvre, entre deux examens (5 ans), par l’État examiné des recommandations reçues et des engagements volontaires pris.

Le passage du Bénin à l’EPU est donc intervenu à l’issue d’un long processus de préparation soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)sur le plan technique et financier.

Il s’agit de :  la conception d’une brochure pour la vulgarisation des recommandations et du plan de mise en œuvre des 123 recommandations acceptées par le Bénin à l’issue de la présentation du deuxième rapport de l’examen périodique universel ; la formation des points focaux et des cadres de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Protection des Droits Humains (DAPPDH) sur la présentation des rapports aux organes de traités ; l’organisation d’un atelier pour le bilan de mise en œuvre des recommandations du deuxième rapport de l’examen périodique universel ; la finalisation et la validation du rapport à présenter ; le soutien à la participation, en mars 2018, du Gouvernement et de la société civile à la 37ième  session du Conseil des droits de l'homme pour l’adoption du rapport final  de l’EPU.

Les différents appuis ont été apportés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice et de la Reddition des Comptes (PAAAJRC).  C’est un projet mis en œuvre par le Ministère de la Justice et de la Législation avec l’appui technique et financier du PNUD. Il vise entre autres l’amélioration et la remise dans les délais requis des rapports nationaux au Conseil des droits de l’Homme et aux autres organes des traités relatifs aux droits humains, y compris les traités ratifiés au niveau africain.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe