UNDP-bj-ClimateChange-2018
L'érosion côtière est l'une des manifestations des changements climatiques au Bénin. Crédits photos : PNUD Bénin

L’Assemblée nationale a adopté le 18 juin 2018 la loi n°2018-18 portant réglementation des changements climatiques en République du Bénin. L’adoption de cette loi par l’Assemblée Nationale place le Bénin parmi les tout premiers pays à se doter d’une législation nationale en matière de changements climatiques Désormais, le Bénin pourra avec ce texte prévenir, protéger et gérer les conséquences des changements climatiques dont pourrait être victime la population à court, moyen et long terme.

« C’est un acte majeur que notre pays se dote de cette loi et le Gouvernement soutient cette démarche», a affirmé Monsieur José Didier Tonato, Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable à l’endroit des députés à l’issue du vote. « Vous nous permettez de nous aligner sur les exigences internationales en matière de gestion du changement climatique surtout de positionner le Bénin en pole position des pays, qui se mettent en règle vis-à-vis de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques mais surtout vis-à-vis de l’accord de Paris pour régler le niveau de réchauffement de la planète », a-t-il ajouté.

La loi sur les changements climatiques au Bénin vise « …à lutter contre les changements climatiques ainsi que leurs effets et conséquences négatifs et à accroitre la résilience des communautés vivantes. Elle permet entre autres de prendre des mesures efficaces de riposte, d’adaptation et d’atténuation en fixant des objectifs précis de développement économique et social durable, de sécurité et d’efficacité énergétique, conformément aux dispositions spécifiques des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux changements climatiques ».

Le vote de la loi sur les changements climatiques au Bénin est l’un des principaux résultats du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement du Bénin avec la collaboration du Réseau des Parlementaires béninois sur le Climat et de Développement Durable.

Le processus ayant conduit au vote de cette loi a duré plus d’un an et a connu plusieurs étapes : (i) Elaboration de l’avant-projet de proposition de loi  sous la supervision du PNUD et dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de préparation du Bénin à l’accès au Fonds Vert pour le Climat financé par le Ministère Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sureté Nucléaire, (ii) Assurance-qualité de la version de base de la loi par des experts nationaux :  experts internationaux du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, magistrats, huissiers, notaires, avocats, planificateurs, élus locaux, climatologues, hauts fonctionnaires et diplomates de haut rang ; (iii) Appropriation et portage de la loi par les parlementaires à travers des échanges et ateliers (iv) Etude en commission et adoption de la loi.

Au sens de cette loi, toutes les stratégies et programmes de développement, tant au niveau national qu’au niveau local, à élaborer ou en cours d’élaboration, doivent dorénavant intégrer les changements climatiques en termes de mesures et d’actions relevant de l’adaptation, de l’atténuation, du renforcement des capacités et des technologies.

Les manifestations des changements climatiques au Bénin sont la baisse des pluies, la hausse des températures surtout dans la partie septentrionale du pays, la sécheresse, les inondations, pluies tardives et violentes. Ces risques climatiques majeurs affectent les modes et moyens d’existence au niveau des secteurs de l’agriculture, des ressources en eau, du littoral et de la foresterie. Ce qui a engendré au cours des trois dernières décennies de nombreux impacts, en l’occurrence la baisse des rendements agricoles, la perturbation des calendriers agricoles, la baisse des niveaux d’eau dans les barrages d’approvisionnement en eau potable, la prolongation de la période d’étiage, la submersion des berges, etc. En outre, le Bénin est un pays côtier. Si rien n’est fait au fil des ans le tiers du littoral va disparaître sous l’effet de l’élévation du niveau de la mer.

Il est attendu dans les prochains jour la promulgation de la loi par le Président de la République, ainsi que la prise des différents décrets d’application. Par ailleurs, il sera organisé une large campagne de sensibilisation, de formation et d’éducation des populations aux effets et conséquences négatifs des changements climatiques.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe