Karamath Kotchelou, Présidente du collectif des femmes de la Plateforme multifonctionnelle d'Adido à Bonou exibant du manioc transformé en gari qu'elle vient d'emballer. Crédit photo: PNUD Bénin

A Bonou, les 80 femmes formées et installées à plein temps sur le site ainsi que 200 autres femmes organisées en coopérative au niveau de la plateforme multifonctionnelle (PTFM) d’Adido ont compris qu’il ne faut plus produire, rester assis et attendre les clients. L’esprit entrepreneurial les a amenées à intégrer les techniques de marketing. Conséquence, elles arrivent aujourd’hui à dénicher des marchés et à écouler leurs produits plus facilement qu’avant.

« On se plaignait avant du manque de débouchés pour nos produits. Avec le marketing, la production n’attend plus. Plus de problème de mévente et mieux, nous vendons avec beaucoup plus de bénéfices », témoigne Karamath Kochelou, la présidente du collectif des femmes de la PTFM. Les livraisons de produits seront davantage facilitées avec les tricycles récemment acquis par le projet au profit des femmes.

La plateforme multifonctionnelle (PTFM) mise en place en aout 2017 par le Projet Commune du Millénaire pour le développement durable dans le village d’Adido dans la commune de Bonou est devenue un centre d’attraction. De nombreuses personnes y viennent pour s’informer, échanger les savoir-faire ou copier les bonnes pratiques. En effet, les techniques de transformation des produits agricoles et les stratégies de soutien aux producteurs y sont devenues des pratiques démonstratives pouvant être répliquées.


L’efficacité de la plateforme, un véritable centre de services, repose essentiellement sur la mécanisation de la production à partir de l’énergie solaire. La mini-centrale photovoltaïque de 60 KVA alimente des unités de transformation agroalimentaire.

L’une des améliorations apportées récemment dans le système de production de la PTFM porte sur l’introduction du système de cuisson écologique, appelé « Atingan » (l’arbre est sauvé). Il s’agit d’un système qui fonctionne avec la coque de noix de palme et l’énergie solaire. Cette technologie à l’avantage de réduire le coût de production avec l’abandon du bois de chauffe. Sur le site, les résidus et déchets agricoles sont également recyclés de façon systématique.

La PTFM est également un lieu de formation des femmes en art culinaire et d’éducation dans les domaines de la santé, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement. Victorine, 31 ans et mère de 4 enfants est très intéressée par cet apprentissage. « Je suis venue aujourd’hui apprendre comment on fabrique la farine panifiable à base de maïs. Je compte partager les connaissances acquises avec les 33 filles-mères de mon association. L’application de ce savoir-faire peut contribuer à résoudre les problèmes de revenus, auxquels nous sommes confrontés », confie-t-elle.

Mise en place avec l’appui financier du Japon et l’appui technique du PNUD, la PTFM est l’une des réalisations phares du Projet Commune du Millénaire pour le développement durable de la commune de Bonou. Elle vise l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local.

Icon of SDG 05

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe