Tri et classement de dossiers dans un service public. Crédits photo: PNUD Bénin / Giacomo Pirozzi


Une administration performante passe par un service de qualité au public. Malheureusement le service attendu des usagers de la fonction publique laisse souvent à désirer. Le Ministère en charge de la fonction publique a désormais pris le problème à bras le corps et s’active pour apurer et simplifier les processus de délivrance des actes de carrière et de pension de retraite. Des centaines de dossiers ont pu être traités en un temps record grâce à l’appui apporté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

L’augmentation du nombre de dossiers de carrière en instance au niveau des gestionnaires des ressources humaines de la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP) était devenue une préoccupation majeure. Il urgeait de prendre des mesures vigoureuses pour, d’une part, rattraper le retard dans le traitement de ces dossiers et, d’autre part, rendre plus efficace les processus de délivrance des actes de carrière et de pension de retraite. C’est l’objectif visé par l’opération d’apurement des dossiers en instance avec l’appui du PNUD à travers le Projet d’Appui à la Réforme Administrative, Institutionnelle et à la Réforme de la Fonction Publique (PARAIRFP).

Dans ce cadre, deux retraites des différentes parties prenantes, l’une à Bohicon (pour les actes de pension) et l’autre à Grand-Popo (pour les actes de carrières) ont été organisées au cours de l’année 2018. Elles ont permis de mettre en oeuvre un guichet unique pour les travaux relatifs aux circuits administratifs et financiers, afin de recueillir sur place les paraphes, visas, signatures des différents acteurs de la chaîne de traitement des dossiers.

Cette opération a permis de donner satisfaction aux agents permanents de l’Etat en activité et à ceux ayant droit à pension de retraite. Au total, 5431 actes de carrières sur 6614 dossiers en instance ont été pris ; 4445 nouvelles recrues se sont vues attribuées des identifiants (numéros matricules) ; 826 actes d’admission à la retraite ont été pris ; 476 contrats ont été renouvelés ; 195 actes de reclassement/changement de corps et 312 avancements d’échelons et d’avenants ont été pris ; et enfin trois reconstitutions de carrières ont été effectuées.

De plus, le processus de délivrance a été simplifié et le document des procédures de gestion de mise à la retraite est en cours d’élaboration. Un projet de décret portant simplification du processus de délivrance des carnets de pension de retraite a été élaboré pour son adoption en Conseil des Ministres. Le nombre de pièces désormais à fournir par l’usager passera de 35 à 6 pièces.

L’informatisation du processus de gestion de la carrière et la numérisation en cours des dossiers individuels des agents de l’Etat ainsi que la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines (FUPE) permettront d’éradiquer définitivement l’accumulation des dossiers des agents de l’Etat qui pourront ainsi bénéficier de leurs droits à temps.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe