Donner espoir aux femmes par le développement de leurs affaires

07 mars 2013

image

Inauguré le 12 septembre 2012 par Madame Helen Clark, Administrateur du PNUD, le Women Business Promotion Center (WPBC) a  accompagné depuis lors plus d’une soixantaine de femmes entrepreneurs et femmes d’affaires dans le renforcement de leurs capacités personnelles et le développement de leurs activités commerciales.

Pour se rendre à l’évidence des prouesses de ce centre en matière de promotion de l’entreprenariat féminin au Bénin, Madame Sofiath Onifadé Babamoussa, nouveau Ministre en Charge de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a effectué ce jour 7 mars 2013 une visite dudit centre en compagnie du Représentant Résident Adjoint du PNUD.

Le WPC a accueilli plusieurs formations au profit des femmes  notamment la formation en leadership des femmes leaders de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et d’Affaires du Bénin (FEFA), l’initiation des femmes à l’outil informatique.

« Ce Centre constitue pour nous un engagement à la fois social et économique », a déclaré Madame Moubaraka Adjao Akinocho, Présidente de la FEFA. Pour la plupart du temps, les femmes ne disposent pas de garanties financières pour développer leurs entreprises, explique t-elle. Elle a plaidé auprès de la Ministre en charge de l’emploi des jeunes et des femmes pour que sa structure, la FEFA fasse désormais partie des  privilégiés du programme d’actions de son département ministériel.

Au Bénin, la majorité des femmes s’investissent dans le commerce et les petites entreprises. Mais, compte tenu de plusieurs contraintes, elles  préfèrent rester dans l’informel pour mener leurs activités.  Il est impérieux de les sortir de l’informel, afin qu’elles puissent accéder aux opportunités d’affaires et de financement.

« La croissance économique passe par le développement du secteur privé dont le maillon sensible demeure les femmes, qui sont les plus touchées par la pauvreté », a indiqué Monsieur Gilbert Poumangué, Représentant Résident Adjoint du PNUD. C’est fort de cela que le PNUD a décidé d’accompagner le gouvernement du Bénin dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers la mise en place des Centres de ressources pour les femmes. «  Le PNUD s’engage à appuyer l’opérationnalisation de l’initiative, afin d’en faire une source d’inspiration de meilleures pratiques capables de générer des ressources », a-t-il ajouté.

Les services offerts par le WBPC sont entre autres l’accueil, l’écoute et  l’orientation des clients, particulièrement des femmes porteurs de projets de création d’entreprises; le développement personnel de l’entrepreneur, l’étude de faisabilité /orientation, marketing, la facilitation de l’accès au financement ; la gestion opérationnelle et comptable des entreprises.

A la suite de la visite guidée du centre faite par Madame Rose Dasseya, Responsable du WBPC, le Ministre Sofiath Onifadé Babamoussa,  s’est dite très impressionnée par les services du Centre.  Pour elle, « une fois qu’on aura rendu autonomes les femmes, on aura résolu le problème de la pauvreté. »

Elle a exhorté les bénéficiaires du centre à être des porte- parole auprès du public. Elle n’a pas manqué d’exhorter le  personnel du WBPC à  offrir au public des services irréprochables.