L’ONU appelle à accélérer l’action dans les 1 000 jours restant avant la date butoir de la réalisation des OMD

5 avr. 2013

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires du Bénin marquent aujourd’hui le jalon des 1 000 jours à courir avant l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

À partir d’aujourd’hui du 5 avril, date effective de l’échéance, jusqu’au vendredi 12 avril, les bureaux des Nations Unies de par le monde œuvreront avec les instances gouvernementales, la société civile et les partenaires internationaux pour marquer de diverses manières l’initiative des « Mille jours d’action pour la réalisation des OMD ».

« Les OMD représentent historiquement l’effort le plus efficace de lutte contre la pauvreté au niveau mondial, a dit le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki moon. Ils ont contribué à la définition de priorités mondiales et nationales, à la mobilisation des gens et à l’obtention de résultats remarquables. »

Les huit (8) OMD à atteindre dans des délais déterminés portent sur la pauvreté et la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité infantile, la santé maternelle, la lutte contre le sida, le paludisme et d’autres maladies, la préservation de l’environnement et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.  

Depuis l’adoption des OMD par tous les États Membres des Nations Unies en 2000, les pouvoirs publics, les organisations internationales et les groupes de la société civile de par le monde ont aidé à réaliser des progrès considérables qui ont apporté des améliorations notables dans les conditions de vie des populations.

Au Bénin,  3294 200 personnes se situent encore en dessous du seuil de la pauvreté monétaire. Un nombre record d’enfants de 2 508 154 sur 3 135 193 enfants sont scolarisés dans l’enseignement primaire. En 2012, en moyenne 101 095 enfants de moins de cinq ans sont morts. Depuis 2000, 6,6 millions de Béninois ont accès à l’eau potable.

Pour consolider ces réussites et pour accélérer l’action, le Secrétaire général a appelé la communauté internationale à accroître les investissements ciblés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’assainissement, à autonomiser les femmes et les filles, à se concentrer sur les gens les plus vulnérables, à honorer ses engagements en matière d’aide et à redoubler d’efforts sur toute la gamme, depuis les instances gouvernementales jusqu’aux groupes de base, de manière à faire une différence.

L’initiative du jalon des mille jours offre une occasion de mieux faire connaître les résultats des efforts de réalisation des OMD et de renforcer la volonté de continuer de progresser de par le monde, et notamment au Bénin.

« Plus substantiels seront les résultats obtenus sur les OMD, plus cela permettra de  renforcer la confiance et l’appui en faveur d’un programme de développement post-2015 audacieux et ambitieux », a déclaré l’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark.

« Quarante-cinq pays appliquent actuellement le Cadre d’accélération de la réalisation des OMD, a ajouté Mme Clark, pour formuler des solutions pragmatiques en vue d’accélérer les progrès dans les domaines où les résultats marquent un temps de retard et de réduire les disparités qui subsistent à ce jour. »

Au Bénin, le cadre d’accélération de la réalisation des OMD dans le secteur de l’eau est élaboré et sera opérationnalisé sous peu. Le processus est engagé pour l’agriculture.  Par ailleurs, le Projet d’appui à l’opérationnalisation des Villages du Millénaire est en cours de mise en œuvre depuis 20 mois dans la commune de Banikoara, plus précisément dans les villages de Kandérou, Founougo A et Founougo B. Les résultats de ce projet sont satisfaisants à plus d’un titre aussi bien dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation que de la santé.  Dans le domaine de l’éducation,  pour la rentrée scolaire 2012-2013, le taux de scolarisation des enfants a doublé passant de de 880 à 1790 élèves grâce à la sensibilisation des parents d’élèves et à l’amélioration du cadre de travail avec la construction de nouvelles salles de classes et leur équipement.

Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à assurer aux femmes et aux filles un accès égal à l’éducation, aux soins de santé, à la nutrition et aux opportunités économiques, car c’est là l’un des facteurs les plus puissants de progrès dans la réalisation de tous les OMD.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe