Lancement officiel des consultations nationales pour l’agenda de développement post-2015 au Bénin

12 avr. 2013

Les consultations nationales pour l’agenda de développement post-2015 ont été officiellement lancées ce jour à Cotonou au Bénin sous la présidence de Monsieur Marcel A. de Souza, Ministre en charge du développement, entouré de Madame Dorothée Kindé-Gazard, Ministre de  la Santé et de Madame Nardos Bekele-Thomas, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin.

A mille (1000) jours de l’échéance fixée pour  l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les fruits n’ont pas tenu la presse des fleurs. En dépit des efforts, qui ont permis de progresser dans une certaine mesure dans les domaines de la santé, de l’éducation primaire, de l’accès à l’eau potable, tous les Objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas atteints à l’horizon 2015.

Marcel A. de Souza, Ministre en charge du  développement, a déclaré qu’« au Bénin, trois cibles pourront être atteintes en 2015. Il s’agit du taux net de scolarisation, du taux de  mortalité infanto-juvénile et du taux de  couverture de l’accès à l’eau potable ».

La communauté internationale a engagé un processus de planification, qui permettra de définir de nouveaux objectifs qui prendront le relais après 2015. Dans cette perspective, l’ONU a impliqué une cinquantaine de pays dans un processus inclusif de consultations nationales devant aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015. «Le cadre de développement de l’après-2015 sera probablement d’autant plus efficace qu’il sera le résultat d’un processus transparent, ouvert et sans exclusion auquel participeront de multiples parties prenantes », a indiqué le Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Bénin fait partie des pays africains désignés pour conduire les consultations nationales, qui constituent une opportunité pour recueillir les aspirations des populations en vue de la définition de l’agenda de développement après 2015.

« Des défis non moins importants doivent être bien appréhendés compte tenu de l’impact que leur prise en compte peut générer sur la population. Ce sont notamment les défis liés à la durabilité de l’environnement, la gouvernance, la
sécurité de l’alimentation et de la nutrition, les inégalités et la dynamique de la population », a souligné Madame le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.

Afin de mieux recueillir les aspirations des populations sur leur devenir après-2015, elle a partagé avec l’assistance trois préoccupations. Elles se rapportent : « (i) au renforcement du niveau d’engagement découlant de la Déclaration du Millénaire de septembre 2000 ; (ii) au renforcement du plaidoyer et à la  mobilisation autour de l’accélération de la réalisation des OMD à travers des cadres d’accélération des OMD mis en place pour le secteur de l’eau et assainissement et celui de l’agriculture en cours d’élaboration et (iii) au changement d’approche de la planification du développement pour relever certains défis spécifiques tels que: l’accélération du rythme d'inclusion des questions transversales par le biais de diverses réformes et d’un leadership politique  plus affirmé ; l’accès au revenu d’un plus grand nombre par la promotion d’emplois décents dans les secteurs dont le potentiel est avéré pour le pays et la concrétisation du  développement local et la décentralisation.

Les consultations au niveau départemental et communal se tiennent depuis le 7 avril 2013 dans 18 communes du Bénin. Celles thématiques vont se poursuivre jusqu’à l’organisation du forum au mois de mai 2013.

Les résultats des consultations nationales seront consignés dans un document officiel et versé au rapport du Secrétaire général des Nations Unies, lequel sera soumis à l’approbation des Etats au cours de la session de l’Assemblée générale des Nations en septembre 2013 à New York.

« Je veux compter sur le soutien de tous pour permettre à notre pays, à travers les consultations qui seront organisées, de s’exprimer ensemble avec les autres pays du monde, sur cette plateforme mondiale de  réflexion qui permettra la mise en place d’un nouveau cadre de coopération internationale, en remplacement des OMD », a souhaité le Ministre Marcel A. de Souza.

La cérémonie officielle de lancement des consultations nationales a connu la participation des membres du gouvernement, de  l’administration publique, des élus locaux, de la  société civile y compris des organisations de jeunes et de femmes, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe