Formation des Volontaires des Nations Unies sur le code de conduite

28 mai 2013

imagePhoto de famille des Volontaires des Nations Unies au Bénin lors de la formation sur le code de conduite

Une formation sur le code de conduite des Volontaires des Nations Unies au Bénin (VNU) a eu lieu dans la salle de conférence du PNUD. Elle a connu la participation effective de 10 VNU internationaux et nationaux en poste à. Elle a été présidée par M. Mohamed Haidara, Chargé de Programme VNU

A l’ouverture de la formation, le Chargé de Programme a présenté les objectifs de ladite formation et tout l’intérêt que doit lui accorder les VNU. Par ailleurs, il s’est réjoui de l’opportunité, qu’elle offre pour échanger avec les VNU et recueillir leur préoccupation. Il a également rappelé le programme d’activités de l’année 2013 et a invité les Volontaires à s’impliquer dans sa mise en œuvre.

La présentation sur le code de conduite a été animée par Moubarakou Salami, Assistant au Programme VNU et suivi d’échanges.  L’objectif visé par cette formation est de promouvoir les Valeurs des Nations Unies, d’avoir un maximum d’impact, d’éviter de causer des  dommages aux tiers et d’aider les volontaires à mieux remplir leurs obligations contractuelles.  Les règles guidant le comportement des Volontaires des Nations Unies sont notamment les standards d’efficience, d’intégrité et de compétences les plus élevés ; la  loyauté aux Nations Unies et à ses valeurs, à la charte des Nations Unies, le respect des droits de l’Homme, la justice sociale, la dignité humaine, les droits égaux entre hommes et femmes. Par ailleurs, les intérêts des Nations Unies doivent avoir la primauté sur l’intérêt  personnel et les ressources mises à disposition dans le cadre professionnel doivent être utilisées de manière responsable.

Les VNU ont manifesté un véritable intérêt à la formation, tant les apports et questions étaient aussi riches que variés.

Afin de susciter davantage l’engouement de tous, deux exercices de team building ont été organisés. D’autres préoccupations relatives aux conditions de service ont été soulevées par les VNU et les réponses ont été apportées par l’Unité VNU.

Une présentation sommaire de la page Facebook de l’Unité VNU du Bénin a permis de recueillir divers amendements relatifs à son animation.

La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction et d’espoir que la prochaine retraite des VNU contenue dans le programme d’activités, permettra d’approfondir certains points qui n’ont pu être abordés.