Célébration de la JIV 2013 au Bénin: La jeunesse invitée à devenir agent de changement social

05 déc. 2013

imageMonique Zannou, une Volontaire des Nations Unies animant le stand du Programme VNU au Bénin. Photo: Eric GODAHOUE

La Journée Internationale des Volontaires (JIV), édition 2013 a été célébrée au Bénin autour du rôle des jeunes en tant qu'agents de changement dans leurs communautés. Ils étaient des centaines de jeunes à se mobiliser dans l’amphithéâtre Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) pour marquer d’un cachet spécial cette journée. A travers des sketchs, des communications, des chants et expositions de stands animés par les différentes organisations nationales et internationales de volontaires au Bénin, les jeunes ont été sensibilisés sur l’importance du volontariat et son impact sur le développement.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’UAC, le Professeur Brice Sinsin a souligné la nécessité  aujourd’hui de solidarité pour faire face aux défis du monde. La conscience sociale oblige à se rendre utile dans sa communauté et la jeunesse, est l’étape où l’on fabrique l’expérience, a-t-il expliqué. Il a exhorté les jeunes étudiants à rester maîtres de leurs pensées et actions, et à contribuer par leur travail à la construction de la nation.

Dr Mohamed Haidara, porte parole des Organisations de Volontaires a mis l’accent sur les nombreuses contributions qu’apportent les volontaires dans divers domaines aussi bien dans le monde qu’au Bénin notamment des prestations de services de base, les soins de santé, la prévention des crises et relèvement, l’environnement et les changements climatiques, l’éducation et les projets d’intégration sociale. Au nombre des structures de volontariat actifs au plan national, il faut noter entre autres le Corps de la Paix, la JICA, France Volontaires, la Jeunesse Volontaire pour la Sauvegarde de l’Environnement (JVOSE), l’Association des guides du Bénin, les Volontaires des Nations Unies, le Service des Volontaires de l’UAC. Il a plaidé pour que le volontariat soit systématiquement intégré dans les politiques et stratégies de développement.

Le Représentant Résident Adjoint du PNUD au Bénin, Gilbert Poumangué a fait écho de la déclaration d’Helen Clark, Administrateur du PNUD, dans son message rendu public à l’occasion de la JIV 2013. « Plus de 80% des jeunes au monde vivent dans des pays en développement, où ils affirment de plus en plus leur rôle face aux problèmes globaux et par leur action volontaire, qui en font des agents du changement social », a t-il déclaré. Par ailleurs, il a saisi l’opportunité de la JIV pour porter à la connaissance des participants que le PNUD et le programme VNU ont joint leurs forces cette année pour lancer le premier fonds d’affectation destiné spécialement à stimuler le volontariat des jeunes du monde entier et à tirer profit de leur énergie pour atteindre les objectifs de développement tout en améliorant leur qualité de vie.

« Le PNUD reconnait le rôle important du volontariat en tant qu’outil puissant servant à maximiser le potentiel de la jeunesse », a-t-il affirmé. Malgré ce potentiel incroyable, la jeunesse se trouve confrontée à des vulnérabilités et des défis du chômage, de divers services sociaux de base. Il faudra rester attentif à leurs besoins. Il a encouragé enfin tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports, Joachim Adjagbessi, qui a présidé la cérémonie, a également reconnu l’efficacité du volontariat, pour non seulement sa contribution au développement des communautés, mais également à l’employabilité des jeunes. La création de l’’Office béninois des Services de Volontariat des jeunes constitue l’une des réponses qu’apporte le gouvernement à ce besoin. 

Les manifestations ont pris fin avec la visite des stands des différentes associations et organisations de volontaires présentes au Bénin. Le stand du Programme VNU a reçu près de 600 visiteurs. La visite de ce stand a permis au public de mieux comprendre la vision, les objectifs, les axes d’interventions du PVNU au Bénin et dans le monde. Des jeux  de questions / réponses ont été organisés et ont porté sur la connaissance du PVNU par le public. A l’issue de ce jeu, des gadgets composés de stylos, de tee-shirts,… ont été distribués aux gagnants.

Contact Information

Mohamed Haidara, Chargé de Programme VNU  mohamed.haidara@undp.org