Retraite des volontaires des Nations Unies au Bénin

30 juin 2014

imagePhoto de famille des volontaires avec les responsables du PNUD et autres invités à la retraite: Photo: PNUD Bénin

Pour la première fois de son histoire au Bénin, le programme des Volontaires des Nations Unies a organisé du 27 au 29 juin 2014 à Agoué, une retraite des volontaires qui a réuni une soixantaine de participants. Ce fut un moment d’échange, de partage de connaissances et aussi de convivialité entre les volontaires.

De 2002 à ce jour, le Bénin a recruté près de 300 volontaires des Nations Unies dont 52 sont actuellement en poste, et déployés sur différents projets/ programmes de développement sur l’ensemble du territoire national. Ces efforts de recrutement ont permis de hisser le Benin au 2ème rang des pays utilisateurs et pourvoyeurs de volontaires au niveau de la région Afrique de l’Ouest et du Centre, après le Niger. Par ailleurs, grâce à l’appui conseil du programme VNU, le gouvernement du Bénin a pu mettre en place le cadre juridique et institutionnel de l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes, qui compte recruter pour les services publics 2700 volontaires au cours de cette année 2014.

Depuis des décennies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le programme VNU joignent leurs forces pour promouvoir le volontariat des jeunes, et tirer profit de leur potentiel pour atteindre les objectifs de développement tout en améliorant leur qualité de vie. Au Bénin, les volontaires des Nations Unies interviennent dans divers domaines notamment la réduction de la pauvreté, le développement économique local, la décentralisation, la gouvernance, l’environnement, les changements climatiques, la gestion et le suivi évaluation des projets, les technologies de l’information et de la communication, la santé publique. Qu’ils soient nationaux ou internationaux, ils contribuent à la mise en œuvre des projets / programmes de développement appuyés par le PNUD au Bénin à travers la formulation, la planification, la mise en œuvre opérationnelle et financière, le suivi-évaluation, la logistique des projets ; l’appui conseil, le renforcement des capacités des communautés à la base et les activités de plaidoyer sur les questions de développement.

Face à la dynamique observée sur le terrain grâce à l’action des volontaires,  M. Mohamed Lamine Haïdara, Chargé de programme VNU n’a pas caché sa satisfaction : « Je  suis très impressionné par la transformation observée au niveau des communautés par l’action des volontaires. Je souhaite une généralisation de l’intégration du volontariat  dans tous les projets et programmes de développement au Bénin », a-t-il affirmé.

Pour Madame Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD, « le recours au volontariat est d’une part, l’expression de la promotion de la solidarité et d’autre part, une source de mobilisation de main d’œuvre additionnelle, qualifiée pour une meilleure réussite des actions de développement ». Elle a exprimé toute sa fierté pour la contribution qu’apportent les volontaires au travail du PNUD et aux autres agences des Nations Unies, tout en les exhortant à poursuivre les efforts pour de plus grands résultats.

Plusieurs communications ont nourri les échanges. La première, présentée par Monsieur Paul Armand Menye, Chargé de portefeuille du programme VNU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a porté sur le plan stratégique 2014-2017 du programme VNU, qui sera mis en œuvre par le biais de programmes et projets mondiaux, régionaux et nationaux. Ce document programmatique a retenu cinq priorités pour la période indiquée ci-dessus à savoir : (i) assurer l’accès aux services sociaux de base ; (ii) résilience des communautés face aux défis environnementaux et réduction des risques de catastrophe; (iii) consolidation de la paix ; (iv) jeunesse ; et (v) développement des capacités nationales à travers des programmes de volontariat.

La retraite des volontaires VNU a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités notamment Madame Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD, qui a été Directrice du bureau Afrique du PVNU dans les années 90 à Genève,  Gilbert Poumangué,  Représentant Résident Adjoint du PNUD, Izbath Djaboutouboutou,  Directrice de l’Office béninois des Services de Volontariat des jeunes, Euloge Ogouwalé, Coordonnateur du Service de Volontariat à l’Université d’Abomey Calavi, Lovasoa Ratsimba, Représentant de France Volontaires, Médard Padonou,  Représentant  l’Unité de Gestion et de Coordination  du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement, Paul Armand Menye, Chargé de portefeuille du programme VNU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mohamed Lamine Haidara, Chargé du programme VNU au Bénin, sans oublier les Chefs d’Unités du Programme et des Opérations du PNUD.

Au cours des travaux, les principes du volontariat (le service à la communauté, le libre engagement, la solidarité, le respect des droits de l’homme, etc.) et les conditions de travail des volontaires VNU  et le code de conduite ont été rappelés au volontaires en vue de renforcer leurs capacités.

Enfin, pour rendre visible leurs actions sur le terrain, quelques notions sur la communication, les techniques de rédaction d’articles pour alimenter les supports de communication du PNUD et du programme VNU, le système de rapportage sur le site VNU, l’utilisation des  TIC, sans oublier  les règles d’éthique leur ont été données

Contact Information

Mohamed Lamine Haidara, Chargé de Programme VNU – Email : mohamed.haidara@undp.org

Publications
Plan-Cadre stratégique du programme VNU 2014 - 2017

Le présent plan-cadre stratégique a retenu cinq (5) domaines prioritaires dans lesquels le volontariat a un effet transformatif et cumulatif sur la vie des populations :

(i) assurer l’accès aux services sociaux de base ;

(ii) résilience des communautés face aux défis environnementaux et réduction des risques de catastrophe;

(iii) consolidation de la paix ;

(iv) jeunesse ; et

(v) développement des capacités nationales à travers des programmes de volontariat

 

Liens utiles
www.unv.org/fr
Suivez le programme VNU au Benin sur