Formation des leaders en développement d’entreprise pour réduire le taux de chômage et de sous emploi au Bénin

11 nov. 2014

Madame Rosine Sori Coulibaly, Representant Resident du PNUD au Benin s'adressant aux jeunes beneficiaires de la formation. Photo: PNUD Benin

La formation de plus de deux cent (200) jeunes leaders en développement d’entreprise a été lancée hier, 10 novembre 2014 à Abomey Calavi par Madame le Ministre chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Marie Laurence Sranon Sossou et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD au Bénin, Rosine Sori Coulibaly.

Cette formation appuyée par le PNUD dans le cadre du  Projet d’Appui à la mise en place des Business Promotion Center s’inscrit dans la dynamique de rendre les jeunes capables non seulement de s’auto employer, mais aussi de créer des emplois productifs.

« Au Bénin, les indicateurs relatifs au taux de chômage et de sous emploi se sont aggravés du fait de la fragilité des petites entreprises et de l’insuffisance du mécanisme d’accompagnement des jeunes et des femmes dans la création de leurs entreprises », a indiqué Madame Sori Coulibaly.

Après avoir félicité le gouvernement pour les multiples initiatives de promotion de l’emploi des jeunes, elle l’a exhorté à continuer les efforts dans le cadre de l’accès au financement des jeunes. Enfin, elle a invité les jeunes bénéficiaires à faire preuve d’assiduité, afin de tirer le meilleur profit de la formation qui leur sera donnée, pour devenir de véritables agents de développement économique.

Pour le Ministre chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, les jeunes seront outillés dans le domaine de la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat et du leadership. Une fois formés, ils seront ensuite pris en charge de façon personnalisée pour l’élaboration de leurs plans d’affaires bancables au niveau des Business Promotion Centers et le suivi pour le financement au niveau des structures comme l’Agence Nationale pour l’Emploi, les Systèmes de Financement Décentralisés et autres.

Afin de leur donner le goût de l’entrepreneuriat, un jeune Chef d’entreprise, Amos Avocè est venu partager  avec eux son parcours professionnel. Il en résulte que le secret de la réussite dans toute entreprise réside dans la persévérance, malgré les échecs.  Aujourd’hui,  Amos est devenu Chef d’entreprise à la suite de son double échec universitaire à la Faculté de médecine. Il est l’un des responsables de l’ONG Give 1 Project, qui a mis en place 50 projets communautaires au profit de 15000 jeunes et  créé  son entreprise Société Interface Bénin, qu’il a fait passer du statut d’établissement à une Société à Responsabilité Limitée (SARL).

Madame Rosine Sori Coulibaly a invité les jeunes à s’inspirer de ce témoignage pour réussir dans la vie quelles que soient les difficultés, qu’ils rencontreront sur leur chemin.

Le nouveau site web du projet BPC a été mis en service. Outre les informations relatives à la création d’entreprise, ce site dispose d’un marché virtuel pour la promotion de l’achat et de la vente de services en ligne aux jeunes promoteurs d’entreprise.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe