Remise de lettres d’accord de crédit de plus de 100 millions Fcfa aux jeunes créateurs d’entreprises

20 nov. 2014

Photo de famille des recipiendaires avec le Chef de l'Etat et les membres du corps diplomatique. Crédits photo: Gontran Hounsounou

L’accès au financement est le maillon manquant dans le dispositif de promotion de l’entrepreneuriat au Bénin.  Le Gouvernement en collaboration avec le PNUD vient de combler ce vide en relançant les activités d’octroi de crédits du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi de jeunes (FNPEEJ), marquée par  la remise d’accords de crédit d’un montant de 104 151 993 Fcfa à un premier groupe de 37 jeunes pour la réalisation de leurs projets.

Les bénéficiaires du financement ont été formés par le Projet de Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PPEA) et le Projet Business Promotion Center (BPC), qui sont soutenus au plan technique et financier par le PNUD.

La cérémonie de remise des lettres de notification d’accord de crédit à ce premier groupe sur les 200 jeunes sélectionnés a été présidée ce jour par le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi en présence de Madame Marie Laurence Sranon Sossou, Ministre chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, de Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD au Bénin et de plusieurs autres personnalités.

« Le PNUD est très sensible aux questions liées à l’emploi des jeunes et des femmes, l’une des priorités de développement du Bénin »,  a déclaré Madame Rosine Sori Coulibaly. Elle a salué les diverses initiatives en cours pour la promotion de l’emploi des jeunes et les actions menées par les différents acteurs et le PNUD en particulier, qui ont contribué au renforcement des capacités des structures chargées de l’emploi et à la création des conditions de promotion des opportunités d’emploi aux jeunes et aux femmes. Elle a invité les jeunes bénéficiaires de crédit à être des modèles et de véritables créateurs de richesse.

Le porte-parole des récipiendaires, Modeste Dayato a remercié le Gouvernement et le PNUD pour les conditions favorables qui leur ont été offertes pour leur formation et l’installation de leurs entreprises agricoles. A l’issue de leur formation technique à Songhaï pour une période de six mois, ils ont été placés en incubation sur les sites PPEA de Kétou et de Zagnanado pour se familiariser aux réalités de l’auto emploi, puis reçu un kit d’installation, afin de commencer à entreprendre leurs activités. Cet accompagnement leur a permis d’engager des démarches auprès des Systèmes de Financement Décentralisés (SFD), pendant que les Centres d’affaires BPC les ont aidés à élaborer leurs plans d’affaires. Le couronnement de tout ce processus est le crédit (de montant allant jusqu’à 5 millions de FCFA)  qui leur a été octroyé au taux d’intérêt préférentiel de 6% l’an par l’intermédiaire des SFD partenaires du FNPEEJ.

Contact information

Moïse Achille Houssou, Team Leader Unité Croissance Inclusive  Email : achille.houssou@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe