Formation du personnel du Système des Nations Unies au Bénin en supervision

12 févr. 2015

Dr Marieme Ndiaye, Conseillère du personnel au Bureau Régional du PAM à Dakar, animant la formation sur la supervision. Photo: PNUD Benin

Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel des Nations Unies au Bénin, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé du 10 au 11 février 2015 au Chant d’oiseau de Cotonou une formation sur le thème de « La supervision ».

Animée par le Dr Marieme Ndiaye,  Conseillère du personnel au Bureau Régional du PAM à Dakar, cette formation a regroupé environ une trentaine  de participants, notamment des superviseurs et des responsables d’unités venus du BIT, de la FAO,  du HCR, de l’ONUSIDA, de l’OIM, de l’OMS, du PAM, du PNUD et de l’UNICEF. Pendant deux jours, ces fonctionnaires onusiens ont pu avoir une meilleure compréhension de la notion de supervision. Ils se sont familiarisés également aux techniques de gestion d’équipe, de leadership, d’évaluation de la performance et ont partagé leurs expériences professionnelles.

Pour le Dr Ndiaye, les Nations Unies recrutent souvent des professionnels qualifiés pour la mise en œuvre de leurs projets de développement. Cependant, pour relever les nombreux défis et atteindre les résultats escomptés, il faut adjoindre à ces compétences techniques, des qualités managériales. Elle a souligné l’importance  d’inviter les superviseurs à cette réflexion sur la supervision  et à se doter d’outils supplémentaires, afin de mieux gérer les aspects relationnels liés au travail d’équipe.

Monsieur Housainou Taal, Représentant du PAM au Bénin a précisé que, l’un des objectifs que s’est assignée son institution est de former des cadres performants. L’amenuisement des ressources affectées au développement amène aujourd’hui à faire plus avec peu de moyens. C’est la raison pour laquelle le PAM  a voulu faire profiter toutes les autres agences du Système des Nations Unies (SNU) cette formation. « Toutes les agences doivent gagner en efficacité et en efficience », a –t-il indiqué. Monsieur Housainou Taal a invité les participants à tirer le meilleur profit de cette formation.

« La plus grande force du Système des Nations Unies réside dans ses ressources humaines », a laissé entendre Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du SNU et Représentant Résident du PNUD au Bénin, à l’ouverture des travaux. « Pour l’atteinte de ses objectifs, le SNU au Bénin a besoin d’un personnel dynamique, proactif et veillant toujours à ce que chacun puisse produire le meilleur de lui-même », a-t-elle affirmé. Elle a salué le PAM pour avoir donné l’exemple de travail d’équipe, de partage et de Delivery as One (Unis dans l’Action). Elle n’a pas manqué d’exhorter les participants à une participation active à cette session de formation, afin d’impacter positivement les résultats attendus du SNU au Bénin.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe