Le PNUD accompagne la CENA pour améliorer l’organisation des élections au Bénin

1 juin 2015

Deploiement du matériel élecoral par la CENA en vue du convoyage dans les centres de vote. Crédits photo: PNUD Bénin

La capitalisation des leçons apprises du processus électoral ayant abouti à l’élection des députés de la 7ième législature a fait l’objet d’un atelier national les 21 et 22 mai 2015 à l’hôtel Millenium Popo Beach de Grand Popo.

Les participants à cet atelier ont échangé sur les défis opérationnels relatifs à la conception et à la production des documents électoraux, au financement et à l’acquisition des matériels électoraux, au déploiement logistique, à la formation des agents électoraux, à la communication et l’éducation civique, à la centralisation des résultats des votes, etc.

Les Organisations de la Société Civile se sont également prononcées sur les enjeux et les défis liés à l’organisation des élections municipales, communales et locales, la contribution des experts du PNUD pour améliorer les performances de la CENA, le leadership et le travail en équipe.

Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin a délivré un satisfecit au Président de la CENA, aux autres membres et aux cellules d’appui opérationnel de l’institution dont, respectivement, le leadership, l’engagement et le dévouement ont permis l’organisation réussie des élections législatives du 26 avril 2015.  Elle n’a pas manqué d’exhorter tous les acteurs présents, à identifier et à proposer les mesures correctives aux dysfonctionnements structurels et organisationnels, qui ont pu émailler le déroulement des dernières consultations électorales.

Monsieur Emmanuel Tiando, Président de la CENA s’est aussi réjoui de l’appui technique et financier du PNUD,  pour tout le soutien apporté à la CENA dans l’organisation des élections législatives d’avril 2015 et aussi pour l’organisation de cette rencontre d’échanges sur les performances et les contre-performances notées au cours des dernières élections. Il s’est dit persuadé que les résultats de cet exercice permettront de mieux organiser les prochaines élections municipales, communales et locales qui méritent une attention plus accrue en raison de leur complexité.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe