L’UNCDF lance l’Initiative pour le Financement du Développement Economique et Local au Bénin

26 nov. 2015

Monsieur Xavier Michon, Secrétaire Exécutif Adjoint de l'UNCDF se prêtant aux questions des journalistes au lancement de l'Initiative pour le développement Economique et Local au Bénin.

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) en partenariat avec le Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de L’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) a lancé ce jour au Benin Royal Hôtel de Cotonou l’initiative pour le Financement du Développement Economique et Local (LFI).  Il s’agit d’un programme, qui vise à faciliter l’accès aux capitaux d’investissement aux acteurs des secteurs public et privé (y compris les collectivités locales), en vue de financer des projets productifs d’envergure moyenne, afin d’accélérer le développement économique local et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le Conseiller Technique Principal et Gestionnaire du Programme global LFI, M. Peter Malika, a affirmé que, «L'atelier de lancement du Programme offre une occasion unique aux collectivités locales et aux autres participants d’en savoir davantage sur la manière d'accéder aux marchés de capitaux nationaux pour le financement de leurs projets d'infrastructures économiques nécessaires pour créer des opportunités pour les échanges commerciaux, l'entrepreneuriat, l'autonomisation, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie, l’accroissement des recettes de la collectivité et l’offre de services publics de qualité aux populations».

L’occasion a été donnée de partager avec les participants les modèles, qui ont marché en Tanzanie et en Ouganda en matière de développement et de financement d’investissements structurants financièrement et économiquement rentables, les leçons apprises en vue de s’en inspirer au Bénin.

Pour M. Xavier Michon,  Secrétaire Exécutif Adjoint de l’UNCDF «Adapter l'approche LFI de l’UNCDF pour le financement des collectivités locales est le meilleur moyen de créer la durabilité et faciliter la réplication des investissements réussis au Bénin. Le programme LFI est en cours de mise en œuvre en Tanzanie depuis plus de trois ans et l'impact sur la vie des communautés ne peut pas être sous-estimé - et nous voulons ce même impact pour le Bénin. L'appropriation locale permettra d’atteindre le plein potentiel des investissements ». Il poursuit : « L’UNCDF continuera à travailler avec le Gouvernement du Bénin dans la mesure où nous croyons que l’éradication de la pauvreté est possible à travers la mobilisation et l’investissement de capitaux dans des projets structurants au niveau local».

Le lancement de ce nouveau programme intervient au lendemain  de la tenue  du forum bilan sur la décennie de la décentralisation au Bénin a indiqué Madame Véronique Brun Hacheme, Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de L’ Administration et de l’Aménagement du Territoire. Elle a salué l’innovation introduite par le LFI à savoir, débloquer les capitaux privés et les investir dans des investissements publics ou privés y compris ceux portés par des collectivités locales. Pour elle, il s’agit d’un «programme novateur, qui mobilise les institutions financières, les promoteurs privés, le Gouvernement et les communes autour d’un défi commun».  Elle s’est engagée au nom du Gouvernement  « à travailler pour lever les obstacles  au développement économique et local », car dit-elle, « l’amélioration des capacités d’autofinancement des commues, l’accroissement de l’offre de services de qualité aux citoyens, le développement de bassins d’emplois et l’inclusion économique des jeunes et des femmes sont à ce prix ».

Le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’UNCDF a enfin félicité le Gouvernement du Bénin pour son engagement à adopter l'approche de financement du développement économique local, qui permettra la promotion de projets d’investissements structurants viables qui produiront des  impacts transformateurs importants dans la vie des communautés.

Le lancement du LFI au Bénin fait partie d’une série d’initiatives de l’UNCDF en matière de renforcement des capacités des acteurs publics et privés, en vue de les aider à produire davantage d’impact sur les communautés et contribuer ainsi à éradiquer la pauvreté.

Contact information

M. Cossoba Nanako - cossoba.nanako@uncdf.org ou Mme Jacqueline Mwombela - jacqueline.namfua@uncdf.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe