Les Systèmes financiers décentralisés du Bénin à l’école de la finance digitale

21 janv. 2016

M. Philippe Breul, Spécialiste Senior en Finance Digitale, PHB Development expliquant aux participants pourquoi faire de la finance digitale. Credit photo : PNUD Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mobile Money for the Poor (MM4P) au Bénin, l’Agence d’investissement des Nations Unies (UNCDF) a organisé du 20 au 21 janvier 2016 au Bénin Royal Hôtel à Cotonou un atelier de travail au profit des systèmes financiers décentralisés (SFD) sur pourquoi et comment faire de la finance digitale au Bénin.

« Notre ambition est de permettre qu’au Bénin, l’utilisation des services financiers digitaux soit vulgarisée, surtout dans les zones rurales et par les populations à faibles revenus afin d’atteindre un objectif de 12% d’utilisateurs actifs à l’horizon 2019 », a laissé entendre M. Tillman Bruett, Directeur du Programme MM4P.

Cet atelier de deux jours a permis aux participants de mieux cerner les enjeux et opportunités relatifs à la finance digitale, mais aussi de leur présenter les bonnes pratiques ainsi que les opportunités de mise en œuvre d’initiatives de finance digitale. Il est entendu par finance digitale tous les services financiers ayant pour support la technologie numérique.

La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par Madame Tatiana Yabi Mama, Représentant le Ministre de la Microfinance. Elle a encouragé les SFD à s’engager dans la finance digitale.

Vu les multiples avantages qu’offre la finance digitale, aux plus pauvres et aux personnes habitant les zones enclavées notamment, le transfert ou la réception à moindre coût, des fonds de leurs proches pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et par ricochet réduire la pauvreté, Monsieur Gilbert Poumangué, Représentant Résident a.i. du PNUD a exhorté les institutions de microfinance à développer et proposer à leur clientèle des produits innovants.

Madame Dorelle Adido, Chef Section Surveillance des Systèmes de paiement à la BCEAO Bénin a, pour sa part, présenté le cadre légal de la finance digitale. Il ressort de sa présentation que le cadre réglementaire favorise la finance digitale au Bénin, mais force est de constater que certains SFD hésitent encore à s’y engager.

Pour les convaincre davantage, des expériences concrètes, des modèles d’affaires, notamment des partenaires comme Kafo Jiginew du Mali, Urwego Opportunity Bank  du Rwanda, Microcred du Sénégal et Fidelity Bank du Ghana ont été partagés avec les participants.

 

Contact information

Cossoba Nanako, Chargé de Programme UNCDF –cossoba.nanako@uncdf.org
ou Jamelino Akogbeto, Spécialiste en finance digitale, MMP4 Bénin - Jamelino.Akogbeto@uncdf.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe