L’ONU appelle à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et crédible au Bénin

6 févr. 2016

Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire générale des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest

Au terme d’une visite officielle de quatre jours au Bénin, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à organiser un scrutin apaisé, crédible et participatif.

«  Je suis venu renouveler toute la confiance du Secrétaire général des Nations Unies dans le système démocratique béninois et dans sa capacité à organiser des élections apaisées, crédibles et participatives », a déclaré ce jour le Représentant Spécial lors d’un point presse qui s’est déroulé à Cotonou en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies par intérim, Dr Anne Vincent.

« J’ai partagé un message de tolérance et de fraternité avec tous les acteurs impliqués afin que tous les candidats puissent faire campagne en toute liberté et sécurité et que tous les électeurs sans distinction puissent participer librement et sans contrainte à toutes les activités du processus électoral dans le respect de la loi », a-t-il ajouté.

M. Chambas a eu l’opportunité de s’entretenir avec des candidats à l’élection présidentielle ainsi que le Médiateur de la République, le Président de l’Assemblée nationale, et le Président de la République, Dr Boni Yayi. Il a par ailleurs souligné l’importance de l’égal accès des candidats aux medias ainsi que la responsabilité des journalistes à faire preuve de déontologie dans le traitement de l’information.

« J’invite tous les  citoyens inscrits sur la liste électorale à s'organiser pour récupérer leur carte d'électeur au cours des prochaines semaines, afin d'être en mesure d'exercer leur devoir civique de participer au vote de l'élection présidentielle », a plaidé M. Chambas.

Il a également consulté les représentants des institutions de la République impliquées dans l’organisation du scrutin, notamment la Cour Constitutionnelle, la Commission électorale nationale autonome (CENA), la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), le Conseil d'Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS-LEPI).

Enfin, il a rencontré plusieurs organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers du Benin, ainsi que les responsables du Système des Nations Unies au Bénin.

« J’ai rappelé à tous mes interlocuteurs que le Bénin a une réputation bien établie, celle d’un pays qui a habitué le monde entier à réaliser des alternances pacifiques, grâce notamment à la tradition du compromis et au sens de l’Etat des uns et des autres, et j’ai émis le vœu que le Bénin continue à montrer le bon exemple », a-t-il conclu.

Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le 28 Février prochain. La liste officielle validée par la Cour Constitutionnelle béninoise compte 36 candidats en lice pour le scrutin. Le président actuel Dr Boni Yayi a été élu en 2006 pour la première fois à la tête de l’Etat béninois puis réélu en 2011 pour un second et dernier mandat.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe