Offrir à la jeunesse béninoise de meilleures opportunités d’accès à un emploi décent

8 juil. 2016

Au Bénin, la majorité des jeunes de 15 à 35 ans sont affectés par le sous-emploi ou sont sans emploi décent. Credit photo: Giacomo Pirozzi / PNUD Bénin

Dans le souci d’une part d’améliorer les mesures et programmes de promotion ou de création d’emplois, et d’autre part de mettre en cohérence la politique nationale de l’emploi avec la nouvelle vision de développement économique du nouveau gouvernement du Bénin, le Ministère du Travail, de la Fonction publique et des affaires sociales organise les 7 et 8 juillet 2016 à Cotonou un atelier de réflexion sur les réformes du secteur de l’emploi au Bénin.

Malgré les multiples initiatives et mesures de promotion de l’emploi au Bénin,  la question du chômage et du sous-emploi des jeunes demeure préoccupante. Le Bénin enregistre « un taux de sous-emploi visible de 31,5% et invisible de 50%, un taux de chômage de 14,3% chez les jeunes de 15 à 29 ans exerçant dans le secteur informel », a déclaré Madame Adidjatou Mathys, Ministre du Travail, de la Fonction publique et des affaires sociales.

Il se pose un problème de synergie et d’efficacité dans la mise en œuvre du Plan d’Action National pour l’Emploi 2012-2016, du fait de la dispersion des efforts ; on a pu identifier  une trentaine de structures de promotion de l’emploi relevant de neuf départements ministériels, a laissé entendre  Madame Mathys.

Elle a insisté sur la nécessité pour son département ministériel de faire des réformes diligentes et a souhaité qu’à l’issue des travaux, une réorientation des programmes existants ou de nouvelles mesures d’appui de l’Etat à la promotion de l’emploi soient proposées, afin de donner à la jeunesse des opportunités d’accès à un emploi décent.

Appréciant à sa juste valeur l’initiative du Gouvernement d’opérer des réformes en matière de promotion de l’emploi, Monsieur Siaka Coulibaly,  Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin  a souligné l’importance de renforcer le lien entre le travail décent pour tous et le développement humain. « Le PNUD se sent honoré de contribuer aux efforts du Gouvernement qui prend à bras le corps la question combien importante de l’emploi des jeunes », a-t-il ajouté.

M. Coulibaly a par ailleurs indiqué que « si le Bénin doit connaître un développement durable produit par le travail, les politiques et stratégies devraient cibler trois domaines : (i) la création d’opportunités de travail décent qui exploitent les grands changements intervenant dans le monde du travail, (ii) la garantie du bien-être des travailleurs, notamment la sauvegarde de leurs droits et avantages et leur protection sociale et (iii) la réduction des inégalités et l’élaboration d’actions mieux ciblées en direction des jeunes, des femmes et du monde rural ».

Il a réitéré l’engagement du PNUD et de l’ensemble des agences du Système des Nations Unies au Bénin à accompagner de concert avec les autres partenaires au développement les politiques et stratégies pertinentes de croissance inclusive et partagée, de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat en vue de l’épanouissement des individus et de la dynamisation de l’économie béninoise.

 

Contact information

Achille Houssou, Leader Thématique Croissance inclusive / PNUD – achille.houssou@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe