Mise en œuvre des ODD au Bénin : Le Gouvernement présente sa feuille de route

1 sept. 2016

Garantir l'accès à tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Crédit photo : Elsie Assogba/PNUD Benin

Le Gouvernement du Bénin a présenté ce jour à toutes les parties prenantes au processus de développement sa feuille de route pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) lors d’un séminaire de Haut Niveau organisé  conjointement avec les Agences du Système des Nations Unies au Bénin.

Ce séminaire de Haut Niveau a été l’occasion pour le Gouvernement de partager le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les leçons tirées de leur mise en œuvre au Bénin. Il a également été question de faire le point des avancées enregistrées dans la réalisation de l’Accord de Paris sur les changements climatiques après sa signature en avril 2016.

À travers sa feuille de route, le Gouvernement a rassuré toutes les parties prenantes de la prise en compte de l’engagement central des ODD « Ne laisser personne de côté ». Cette feuille de route est déclinée en plusieurs étapes dont les principales sont : l’appropriation par toutes les parties prenantes des ODD; l’intégration et la budgétisation des ODD dans les politiques et planification nationales; le financement des ODD et la mise en place d’un cadre de suivi  au Bénin.

« Le Bénin a assumé par le passé un leadership stratégique dans le processus de formulation des ODD, mais ambitionne maintenir ce leadership dans le volet le plus difficile et le plus contraignant, celui opérationnel. A cet égard, je voudrais vous rassurer de la coloration ‘ODD’ du « Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021 », a déclaré Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement,

Pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Monsieur Siaka COULIBALY, l’engagement du Bénin « à ne laisser personne de côté », doit se matérialiser par une inclusion sociale, c’est-à-dire l’implication et la participation des populations dans le processus d’amélioration de leurs conditions de vie ». Il a également insisté sur la mobilisation du secteur privé pour la réalisation des ODD au Bénin à travers la mise en place de Partenariats Publics Privés (PPP) transparents, qui accordent une priorité à la personne humaine.

Le Représentant de la Délégation de l’Union européenne au Bénin s’exprimant au nom de la communauté des PTFs a insisté sur la nécessité de renforcer l’appareil statistique en vue d’assurer un meilleur suivi des ODD.

Monsieur Siaka COULIBALY a renouvelé, au nom de toute l’Equipe Pays, l’engagement des Nations Unies à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa feuille de route à travers des instruments novateurs. Quant au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, il a insisté sur la qualité de l’accompagnement des différents partenaires au Gouvernement du Bénin.

Le séminaire de Haut Niveau sur les ODD a été rehaussé par la présence de plusieurs Ministres, des acteurs du secteur privé, de la société civile, des jeunes, des femmes et des partenaires au développement. Les Objectifs du Développement Durable sont au nombre de 17, ils constituent les principaux objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par la communauté internationale lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2015.

Contact information

Aristide Djossou, Chargé de Coordination, Bureau du Coordonnateur Résident, SNU – aristide.djossou@one.un.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe