Sommet pour le bien social au Bénin : médias sociaux et technologie au service des ODD au cœur des échanges

19 sept. 2016

Photo de famille des participants au Sommet pour le Bien Social 2016 au Benin. Crédits photo: Femi Idohou / PNUD Bénin

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé en collaboration avec l’Association des blogueurs du Bénin le 19 septembre 2016 à l’hôtel Azalai de Cotonou le Sommet pour le Bien Social sur le thème : « Se connecter aujourd’hui, Créer demain ».

Organisé chaque année depuis 2009 en prélude à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Sommet pour le bien social est une conférence  pour examiner l'impact de la technologie et des nouveaux médias sur les bonnes initiatives sociales dans le monde entier. Il est une initiative conjointe du PNUD, de Mashable, du 92nd Street Y et de la Fondation des Nations Unies, qui a vu le jour à New York.

Monsieur Gilbert Poumangué, Représentant Résident Adjoint du PNUD au Bénin a souligné l’importance du thème retenu cette année, qui rappelle à chacun le monde dans lequel il vivra d’ici à 2030. L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) passe par la mise en place effective d’un système intégré de suivi. Il s’agira d’œuvrer pour la révolution des données par la mobilisation de l’innovation technologique et des ressources financières en faveur des statistiques dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs. « Il nous faudra trouver des moyens innovants efficaces et à moindre coût pour réaliser les ODD », a-t-il indiqué.  

Le Sommet pour le bien Social a réuni près de 70 participants notamment la jeunesse, des experts du monde des Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication, l’association des web-activistes du Bénin, des journalistes de médias en ligne, des jeunes parlementaires du Bénin.  S’adressant à la jeunesse, M. Poumangué a affirmé : « Votre implication active et efficace est nécessaire pour que le Bénin puisse atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030 ». Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du Gouvernement béninois, qui a présenté le 1er septembre dernier sa feuille de route pour la mise en œuvre des ODD au Bénin.

L’engagement effectif du gouvernement béninois dans la nouvelle dynamique de forte implication des technologies dans la réalisation des ODD a été réaffirmé à ce premier sommet sur le bien social organisé au Bénin avec une participation très active des cadres du Ministère de la Communication et de l’Economie numérique aux débats.

Pour nourrir les échanges sur le thème «Se connecter aujourd’hui, Créer demain », trois communications ont été présentées : la première focalisée sur les ODD et leur contenu a été présentée par Ginette Mondongou Camara, Economiste principale du PNUD. La deuxième présentée par Alaistair Alinsato de la Direction générale de la Coordination et du Suivi des ODD au Ministère du Plan et du Développement a mis l’accent sur comment les ODD sont intégrés dans les documents de planification nationale du développement. Il a souligné par ailleurs le rôle que les jeunes peuvent jouer dans la mise en œuvre des ODD à savoir : « se former et être formé sur les ODD; s’informer et être informé sur les documents de politiques, d’orientation, de planification et de programmation du développement (afin de s’assurer de leur alignement sur les ODD) et (iii) optimiser l’utilisation des TIC et des réseaux sociaux ». La troisième communication de Gilles Kounou, Consultant en innovation digitale a porté sur la contribution des médias sociaux et des technologies à la l’atteinte des ODD. A travers des exemples concrets, le communicateur a démontré comment des applications, des outils technologiques ont un impact dans certains secteurs clés du développement.

Les participants à ce Sommet ont échangé sur le potentiel de la technologie dans les domaines de l’éducation, la santé, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes, l’environnement et les changements climatiques, l’agriculture, la production et la consommation durable. Ces discussions étaient assorties de propositions concrètes qui peuvent aider à la mise en œuvre des ODD.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe