L’UNCDF fête son 50 ème anniversaire

12 déc. 2016

M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies intervenant lors de la célébration au Bénin du 50ème anniversaire de l'UNCDF

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) a fêté ce 12 décembre 2016 au Bénin son 50e anniversaire. Depuis cinquante ans, l’UNCDF aide les pays les moins avancés à innover et à transposer à grande échelle des modèles de financement qui contribuent à faire affluer les capitaux là où ils sont le plus nécessaires.

Durant toutes ces années, l’UNCDF a contribué à améliorer l’inclusion financière des familles pauvres et des petites entreprises, tout en appuyant le développement économique local dans les régions mal desservies.

Pour marquer l’occasion, l’UNCDF a réuni à l'hôtel Azalai de Cotonou au Bénin, près de 100 partenaires de développement, plusieurs hauts fonctionnaires du Gouvernement notamment le Ministre en charge du travail et de la Microfinance et le Ministre en charge du Cadre de vie et du développement durable, des partenaires de financement et de mise en œuvre et représentants du secteur privé, afin de célébrer le rôle de longue date joué par l’organisation au Bénin pour mettre la finance au service des pauvres.

Au Bénin, les interventions de UNCDF remontent à 1977 et couvraient des domaines comme l’hydraulique villageoise, la construction d’écoles, la réalisation  de forages, la réhabilitation des routes, le désenclavement et le développement rural, le développement local avec un accent particulier sur l’amélioration de l’offre et la qualité des services socio-collectifs de base.

« C’est le lieu de reconnaître la contribution louable que votre Institution a apporté au Gouvernement du Bénin pour la promotion de la finance inclusive et la Microfinance qui reste indiscutablement, un levier important de développement socio-économique de lutte contre la précarité des populations à faibles revenus », a affirmé Adidjatou Mathys, Ministre en charge des Affaires sociales et de la Microfinance.

La cérémonie commémorative n’a pas seulement été l’occasion de lancer une réflexion sur les réalisations de l’UNCDF, il a également mis en avant le rôle de l’organisation dans la mise en œuvre des nouveaux objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015.

D’après le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin, M. Siaka Coulibaly, « le monde a beaucoup changé depuis la création de l’UNCDF en 1966 et, bien que ses programmes aient évolué au fil du temps, sa mission principale reste unique et inchangée : mettre la finance au service des pauvres. L’UNCDF a aidé en permanence les pays les moins avancés à trouver des solutions pour que les familles pauvres, les communautés mal desservies et les petites entreprises aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour construire un avenir meilleur. En tant qu’organisation de petite taille, l’UNCDF est fière d’avoir su faire la différence dans la vie des plus pauvres ».

Ici, au Bénin l’UNCDF soutient techniquement et financièrement les politiques du Gouvernement en matière d’autosuffisance alimentaire, de gouvernance décentralisée, d’autonomisation des femmes et d’attraction de l’investissement privé, à travers les Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne rurale (MicroLead), de finance numérique et de dématérialisation des paiements (Mobile Money for the Poor-MM4P), de financement du développement économique local (LFI), de l’adaptation aux changements climatiques au niveau local (LoCAL) et de systèmes alimentaires locaux (Finance for Food).

« Fort de ces expériences, UNCDF travaille également à la formulation d’un programme de développement territorial durable en vue de créer les conditions favorables pour une dynamisation de l’économie locale, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique, en particulier pour les groupes vulnérables notamment les jeunes et les femmes, à travers une approche territoriale intégrée et la mise en place de mécanismes innovants et durables de financement», a ajouté  M. Siaka Coulibaly.

« Les besoins des collectivités territoriales en matière d’adaptation au changement climatique sont importants et variés. Je suis persuadé que nous renforcerons notre partenariat sur ce chantier », a déclaré José Tonato, Ministre du Cadre de Vie et du Développement durable.  

En capitalisant sur ses expériences au Bénin et les expertises développées dans ses domaines de pratique (inclusion financière et financement du développement local), UNCDF envisage d’accompagner la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du Bénin pour la période 2016-2021.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe