Journée Internationale des Femmes au Bénin : L’autonomisation socio-économique de la femme au cœur des réflexions

8 mars 2017

L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes contribue à l'éradication de la pauvreté. Crédit photo: PNUD Bénin

Information et sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus, des communications et messages de plaidoyer pour le respect des droits et pour l’autonomisation socio-économique de la femme béninoise, visite aux femmes incarcérées à la prison civile de Cotonou : telles sont les activités qui ont marquées la célébration de la Journée Internationale des Femmes (JIF), ce 8 mars 2017 à Cotonou au Bénin.

Si au plan international, la JIF a été célébrée sous le thème « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète  50 – 50  d’ici 2030 »,  au plan national, le thème qui a focalisé l’attention  est : « Autonomisation socio-économique de la femme : un pas vers le développement du Bénin ».

L’autonomisation socioéconomique de la femme n’est guère possible sans la santé des femmes. Une communication sur le cancer du sein et du col de l’utérus et les avantages du dépistage précoce a été présentée par Dr Véronique Tognifodé Mewanou, afin de contribuer à réduire le taux de mortalité des femmes. Selon Dr Mewanou, une étude réalisée au Bénin en 2008 révèle un taux de 43,3% de cancer de sein et un taux de 26,7% de cancer du col de l’utérus. Des cliniques mobiles ont été installées pour faciliter le dépistage de ces deux types de cancer chez les femmes.

M. Jonathan Richter, Directeur de l’USAID, Chef de file des partenaires techniques et financiers du groupe thématique « Genre et protection sociale » a évoqué quelques obstacles, qui empêchent les femmes de s’épanouir comme le mariage forcé, la non scolarisation des filles, les violences basées sur le genre. Il a plaidé pour un changement des habitudes et des comportements, afin que les droits des femmes soient respectés.

Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin a, quant à lui, délivré le message du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio Guterres, qui souligne qu'aucun des Objectifs  de Développement Durable, ne pourra être atteint si les femmes et les filles ne participent pas pleinement à leur réalisation. Il a appelé à l’engagement de  tous pour en finir avec les préjugés, encourager la mobilisation et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

En outre, Madame Vicentia Boco, Présidente de l’Institut pour la Promotion de la Femme a dans sa  communication mis l’accent sur les mesures et les conditions de réussite de l’autonomisation socio-économique des femmes au Bénin. Ces mesures pouvant accélérer le rythme d’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N°5 touchent plusieurs plans : économique, social, juridique et politique. Il s’agit entre autres de donner les moyens économiques aux femmes ; de leur favoriser l’éducation, l’accès aux soins de santé, de les aider à se départir des pesanteurs qui entravent leurs droits et de porter la voix des femmes dans les grandes instances de décision.

Au Bénin, on note en 2017 seulement 8,4% de femmes au Parlement et 2,5, % à la tête des communes et 14,28%  au sein du Gouvernement. La Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires Sociales, Madame Adidjatou Mathys a reconnu, que malgré l’environnement juridique et institutionnel favorable au Bénin, des inégalités entre les sexes persistent notamment la marginalisation des femmes dans les instances de prise de décision. Elle a annoncé les actions inscrites dans le Programme d’Action du Gouvernement (2016-2021) pour favoriser l’autonomisation économique des femmes notamment l’appui à la formation des jeunes filles déscolarisées et mères dans l’ingénierie domestique et la mise en œuvre de l’Assurance  pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) sans oublier la relance de l’octroi des micro crédits aux plus pauvres.

« Nous avons conscience des progrès à réaliser », a affirmé Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement. Il a invité les femmes à la dignité malgré les difficultés.

Les manifestations officielles de la JIF se sont déroulées au Palais des congrès de Cotonou sous la présidence du Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement avec la présence d’une forte délégation gouvernementale, de la Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, des membres du Corps diplomatique, des Chefs d’Agences du Système des Nations Unies, des représentants des organisations de la société civile et surtout des femmes de toutes catégories, venues nombreuses à cette célébration.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Bénin 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe