L’Union européenne et le PNUD remettent au Gouvernement les photos aériennes pour la modernisation de la cartographie du Bénin

11 avr. 2017

Une photo aérienne du village Partago dans la commune de Bassila au Nord Bénin. Crédit photo: Union europeenne/ PNUD Bénin

Le renouvellement de la cartographie de base du Bénin, datant des années 60, était devenu une nécessité pour une meilleure planification spatiale du développement.

Le Projet d’Appui à la Préservation et au Développement des Forêts Galeries et Production de Cartographie de base numérique (PAPDFGC) a été mis en place en novembre 2013, avec l’appui de l’Union européenne (UE) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Les 15 500 photos aériennes couvrant le territoire national réalisées dans le cadre dudit Projet ont été remises officiellement ce jour à Monsieur José TONATO, Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable, par l'Ambassadeur Josep COLL, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, et Monsieur Siaka COULIBALY, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin.

Les photographies aériennes alimenteront une base de données géographiques actualisées, un modèle numérique de terrain, des orthophotos, des cartes topographiques et un géo portail informatif sur internet. Tous ces éléments sont utiles pour l’établissement des cartes topographiques détaillées de grande précision, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre les inondations, les effets néfastes des changements climatiques et la gestion des catastrophes naturelles, l'agriculture, la planification urbaine, l’aménagement du territoire, etc.

Le Gouvernement du Bénin envisage dans son Programme d’Actions pour la période 2016-2021, le développement équilibré et durable de l’espace national, à travers la réalisation de grands projets urbains améliorant le cadre de vie des populations, la correction des disparités spatiales et la réduction des inégalités en termes d’accès aux services publics. La cartographie de base numérique en cours de réalisation sera sans nul doute un outil utile pouvant aider à la prise de décision en matière de planification dans tous les secteurs au Bénin.

Les photographies aériennes ont été prises en 2015 et 2016 par le Consortium de firmes IGN France International et IMAO, recruté pour réaliser la mission de la cartographie de base numérique du territoire national. Elles permettront de réaliser un Modèle Numérique de Terrain (MNT) très précis, des ortho photos de haute résolution, des cartes topographiques à différentes échelles (1:50 000, 1:200 000, mais aussi une carte générale couvrant l’ensemble du pays au 1:600 000) ; et enfin, un géo portail informatif, qui permettra une large diffusion des données sur internet.

Le Projet d’Appui à la Préservation et au Développement des Forêts Galeries et Production de Cartographie de base numérique (PAPDFGC) est d'un budget total de 8.300.000 euros. Il a été lancé officiellement le 07 novembre 2013, avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de l'Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC), pour un montant de 8 millions d’euros (5,2 milliards FCFA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 300.000 euros (environ 200 millions FCFA). Il bénéficie également du soutien du Gouvernement du Bénin et des communes.

Contact information

Délégation de l'Union européenne au Bénin: Section Presse et Information : delegation-benin@eeas.europa.eu

Le site web de l'AMCC: www.gcca.eu

PNUD Bénin: Unité DDCI - Elisabeth Tossou - elisabeth.tossou@undp.org